Éditos

Droits des patients : des avancées à défendre et à faire vivre

À l’occasion de la Journée européenne des droits du patient de ce 18 avril, la MC réaffirme son engagement pour garantir à chacun un accès à des soins de qualité et au respect de ses droits fondamentaux. 

Publié le: 24 mars 2025

Mis à jour le: 27 mars 2025

3 min

médecin en consultation

Photo: ©AdobeStock // La Loi de 2002 sur le droits du patient encadre les relations avec les soignants.

Ce 18 avril marque la Journée européenne des droits du patient. Le moment pour la MC de rappeler son engagement à défendre ces droits fondamentaux qui encadrent les relations avec les prestataires de soins afin de garantir à chaque patient l’accès à des soins de qualité, une communication claire sur ses options thérapeutiques, une information transparente sur les coûts, le respect de son consentement, de sa vie privée, la possibilité de se faire accompagner d'un proche s'il le souhaite... 

Depuis la publication de la loi sur les Droits du patient en 2002, ces derniers ont évolué pour mieux répondre aux évolutions de la société. En 2024, la loi a été modifiée pour consacrer une série d’avancées. Une attention plus importante est accordée aux souhaits du patient, à travers la notion "d’objectifs de vie", désormais prise en compte dans son trajet de soins. De même, la "déclaration de soins anticipés" permet au patient d'acter ses volontés dans le cas où il ne serait plus capable de le faire.  


Dans cette équation, la qualité de la relation entre prestataire et patient est primordiale. En Belgique, nous avons la chance de bénéficier d’un système de soins performant. Ce n’est pas un acquis et nous devons continuer à le défendre.  

Un travail de terrain  

La MC a joué et continue de jouer un rôle important dans la défense des droits du patient. Nous participons à la commission fédérale chargée d’évaluer le fonctionnement de la loi sur les droits des patients et de formuler des recommandations au ministre de la Santé. Nous contribuons aux travaux de nombreuses instances et commissions paritaires, tant fédérales que régionales, qui, bien que ne traitant pas directement de la loi de 2002, prennent des décisions ayant un impact majeur sur la capacité des usagers à obtenir de nouveaux droits. C’est le cas, par exemple, lorsque nous plaidons pour davantage d’accessibilité financière aux soins. Ce souci constant de défendre la place et les droits des patients guident aussi la mutualité quand elle participe à la confection des budgets des soins de santé à l’Inami, l’Aviq ou Iriscare.  

La MC et ses mouvements agissent aussi sur le terrain : en organisant des conférences et des ateliers pour sensibiliser le grand public et les professionnels de la santé, en développant des projets comme les "carnets de vie" d’Énéo pour accompagner les aînés dans leurs choix, en vous informant dans la rubrique "Vos droits" de votre magazine En Marche... Soulignons aussi le travail essentiel fourni par notre service "Défense des membres" qui accompagne les patients victimes d’atteintes à leurs droits, offrant ainsi un soutien supplémentaire à celles et ceux qui en ont besoin.  

Bien sûr, ces efforts seraient vains si nous ne pouvons pas concrètement évaluer à quels points ces droits sont connus, compris et respectés. Pour cela, nous avons besoin de témoignages, de participation et de retours. Ces droits du patient vivent donc avant tout dans une dimension essentielle pour la MC : notre relation avec vous.