Droits du patient
Inspirations, ce sont des témoignages forts de personnes qui ont vécu ou vivent encore de grandes difficultés comme un handicap, une maladie, un accident ou encore une agression... mais qui ont réussi à mettre en place des actions concrètes pour les dépasser.
Pour ne rater aucun épisode, abonnez-vous à la chaîne En Marche Podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
Photo: iStock
Inspirations, ce sont des témoignages forts de personnes qui ont vécu ou vivent encore de grandes difficultés comme un handicap, une maladie, un accident ou encore une agression...mais qui ont réussi à mettre en place des actions concrètes pour les dépasser. Avec inspirations, nous souhaitons visibiliser ceux et celles qu’on entend peu dans les médias, en inspirer d’autres qui vivraient des situations similaires pour redevenir acteurs et actrices de sa santé. Et enfin, déconstruire les idées reçues sur certains publics dits plus "vulnérables". Un podcast réalisé en collaboration avec l’agence de production We Tell Stories, pour la MC.
Enseignant dynamique et très investi, Philippe développe la polyarthrite et se retrouve à la pension à 43 ans. Au début, les douleurs et la perte de sa profession le poussent à se replier sur lui-même. Mais il retrouve goût à la vie grâce au volontariat, notamment comme clown en clinique.
Du haut de ses 34 ans, Nassim, porteur d’un lourd handicap, a su construire une brillante carrière. Deux masters en poche, il est vite recruté par une prestigieuse entreprise spécialisée dans l'IT et il lance en parallèle sa propre entreprise avec des amis. En 2023, il est sélectionné dans le programme "Belgium's 40 under 40", comme l'un des jeunes leaders prometteurs, qui façonneront la société de demain. Selon lui, carrière et handicap ne sont pas incompatibles. Au contraire. Ces épreuves de la vie apportent une façon de penser résiliente et originale, qui s’avère précieuse dans le monde du travail.
Le diagnostic tombe : Marion est atteinte de myopathie fascio-scapulo-humérale (FSH), une maladie qui ronge les muscles du visage, des bras et des jambes. À cette époque, elle a 15 ans. Elle ne saisit pas encore ce qu'est cette maladie. Mais elle sait que c'est grave et que ça va empirer de jour en jour. En gros, sa vie est foutue. C'est ce qu'elle a longtemps cru. Mais avec le temps, une bonne dose d'amour autour d'elle et pour son métier d’illustratrice et de belles rencontres, elle va se réinventer et cesser de vouloir guérir...
Militante, porte-voix des mamans solo dans de multiples événements, Gwendolina est une maman célibataire qui ne manque pas d'énergie. Après avoir essuyé de nombreuses violences physiques, psychologiques, institutionnelles… elle a décidé de militer pour les droits des parents solo, encouragée et admirée par son fils de 14 ans.
À 26 ans, Ingrid est agressée sexuellement en rue. Ce traumatisme en éveille un autre, plus ancien : Ingrid a été victime d'inceste dans son enfance. Cette amnésie traumatique levée, elle entame un long parcours de reconstruction et trouve son salut en aidant d'autres victimes de violences sexuelles.
À 26 ans, Ingrid est agressée sexuellement en rue. Ce traumatisme en éveille un autre, plus ancien : Ingrid a été victime d'inceste dans son enfance. Cette amnésie traumatique levée, elle entame un long parcours de reconstruction et trouve son salut en aidant d'autres victimes de violences sexuelles.
Les insomnies d'Aurélie lui ont empoisonné l'existence pendant 15 ans. Ce trouble du sommeil avait de graves conséquences sur sa santé et son bien-être. L'insomnie est un cercle vicieux dont il n'est pas facile de sortir. Après être tombée au plus bas, Aurélie mettra en place de nouvelles habitudes pour retrouver confiance en sa capacité de dormir.
À 19 ans, Lowra développe une maladie rare, qui provoque des pertes de connaissance imprévisibles. Multipliant les chutes, la jeune femme ne peut plus rester seule et perd toute son autonomie. Jusqu'au jour où elle rencontre Gaia, chien d'assistance. Cette adorable golden retriever s'est révélée avoir un don incroyable : elle détecte ses malaises à l'avance et la prévient systématiquement. Grâce à elle, Lowra ne se blesse plus et retrouve son indépendance.
Lorsqu'Alain apprend qu'il a un cancer du sein, il le vit comme un choc surréaliste. Comment va-t-il appréhender cette maladie tellement associée aux femmes ? Durant son parcours médical en 2012, il ne trouve que peu d'informations liées à sa pathologie au masculin. En 2023, il écrit un livre qu'il aurait bien aimé lire pendant son traitement et sa convalescence.
111 faits inscrits à son casier judiciaire. À 48 ans, Laurent a passé la majorité de sa vie en prison. Ce qui l'a libéré ? Sa rencontre avec l'écriture, le théâtre, des personnes qui ont cru en lui... Ancien criminel, il sort aujourd'hui un livre, "La prison va me manquer", aux éditions du Basson pour comprendre ce qui l'a mené jusqu'en prison mais aussi porter un message autour de lui. Un jour, il sera éducateur socio-culturel auprès des jeunes qui ont pris le chemin de la criminalité pour les sortir de cette route qu'il a trop bien connue.
C'est en prenant des chemins de traverse que Karim trouve sa vocation dans le cirque. Amoureux des arts, du sport et du spectacle, il consacre sa vie à son métier de circassien. Mais en 2014, un accident va bouleverser son avenir tout tracé. Loin de se décourager, il décide de raconter son amour du cirque, mais également son accident et les blessures qui peuvent arriver à tout artiste, en créant le spectacle "Le membre fantôme."
Grosse, déjantée, inspirée, engagée, enragée. Annick, 47 ans, militante, animatrice socio-culturelle en éducation permanente, psychologue clinicienne est aussi maman solo de deux adolescents. Elle a fait de la grossophobie l'une de ses luttes. Ses armes ? L'art, l'écriture, l'humour, le collectif pour exister tout simplement.
Durant 3 ans, Fanny a été aidante proche de sa fille, Clara, atteinte d’une maladie rare et d’une pathologie cardiaque. Fanny prend conscience de l'importance des moments de répit pour les parents d'enfants porteurs d'un handicap ou d'une pathologie lourde. En 2013, elle crée la Casa Clara, un lieu qui propose des moments de détente et de ressourcement aux familles aidantes proches.
En Belgique une personne sur 10 a une consommation problématique avec l'alcool. Banalisé, promu dans les médias, culturellement et socialement ancré dans le pays, l'alcool est pourtant une véritable drogue. Sarah, 29 ans, a entretenu une relation dangereuse avec l'alcool, amenant son lot de dérives : relations sociales toxiques, mise en danger en soirée, effets néfastes sur la santé... Elle se lance alors le défi d’arrêter de boire durant un an et crée le compte Instagram "S comme sobriété" pour pousser sa génération à réfléchir sur sa consommation.
Pendant 40 ans, Ariane a caché ses compulsions alimentaires à ses proches. En participant aux réunions des Outremangeurs anonymes, elle a pu retrouver un équilibre alimentaire et se libérer de son lourd secret.
7 ans. C'est le temps qu'il a fallu à Marie et son compagnon pour avoir leur fille. Désirer un enfant ne suffit pas toujours à en avoir un. Un couple hétérosexuel sur six rencontre des troubles de fertilité. Certains décident alors de passer par la procréation médicalement assistée (PMA). Un parcours parfois long et éprouvant physiquement, psychologiquement et socialement. De son expérience personnelle, Marie sort une BD "Un bébé, si je peux". Une enquête journalistique qui dessine avec brio et humour les embûches du parcours PMA.
Atteint de schizophrénie, Mathieu souhaitait retrouver son autonomie. C'est en participant au projet d'agriculture sociale développé par le centre de santé mentale Entre-mots, à Ottignies, qu'il y arrive, recréé des liens sociaux et explore les bienfaits du contact de la terre et la nature.
À côté de son travail d’infirmière, Laeticia est une cavalière émérite. En mars 2020, une forme sévère du Covid s’attaque aux muscles de ses jambes. Malgré des semaines de revalidation, elle peine à marcher sans béquilles. Ce sont ses chevaux qui l’aideront à dépasser ses déficits et retrouver une qualité de présence à elle-même et aux autres.
À 12 ans, Manon a subi une agression sexuelle qui a eu un impact délétère sur son rapport aux hommes et à son propre corps. C’est à travers la parole, le reiki et la pole dance qu’elle a trouvé le chemin de la guérison.
Justine est atteinte d'une maladie neuromusculaire héréditaire, la myopathie des ceintures. Un handicap presque invisible. À la maison, le sujet était tabou. C'est à l'âge adulte que Justine commence à s'intéresser à sa pathologie pour mieux respecter son corps et ses besoins. Son parcours scolaire et ses débuts dans le monde professionnel ont été difficiles. Elle nous raconte pourquoi.
La fatigue des injonctions liée à la maternité, au couple et au travail a eu raison de Lisette. Après un burn-out en 2015, elle n'a d'autre choix que de réapprendre à s'écouter. Grâce à ses proches et à sa nouvelle voie professionnelle, Lisette rebâtit une vie choisie.
De Louvain-la-Neuve à Saint-Jacques-de-Compostelle, Claire Colette dépose à 53 ans les souffrances de son corps, de son cœur et de son âme sur le chemin. Devenue marcheuse au long cours depuis 16 ans, elle témoigne dans ses deux livres et à travers des formations comment la marche en solitaire peut transformer le cours de la vie.
En 2006, François a un grave accident de parapente. Au prix de plusieurs opérations du dos et d’un an et demi de revalidation, il parvient à remarcher. Toutefois, il garde des séquelles : il a constamment mal au dos… sauf à vélo. C’est en pédalant qu’il retrouve goût à la vie. Depuis, ce nomade dans l’âme a déjà fait trois fois le tour de la Terre… et ce n’est pas fini !
Victime d'un accident vasculaire cérébral à la naissance, Gilles est la seule personne atteinte d'un handicap moteur à être éducateur sportif de voile reconnu en France. Il propose également des spectacles tout public pour parler du handicap avec humour et le dédramatiser. Une rencontre avec une personne qui aime la vie et pour qui le handicap est un atout !
Quand Cindy était à la rue, ce sont les autres sans-abris qui lui ont donné la force d’avancer. Quand elle a arrêté de boire, ce sont des toxicomanes qui lui ont tenu la main. Aujourd’hui, Cindy est devenue pair-aidante, ex-bénéficiaire des services de soins en santé mentale et partage son expérience pour aider d’autres à s’en sortir à leur tour.
Au travail, une collègue d’Ange lui lâche : "Bouge ton gros cul de négresse" ! Sous le choc, elle se tait. Comme elle en a l’habitude lorsqu'elle est confrontée aux remarques racistes. Sauf que ces violences la rendent littéralement malade : troubles du sommeil, stress, irritabilité, dépression, angoisse, mésestime de soi, etc. Deux ans plus tard, Ange parle de cette agression. Sous les encouragements d'une amie, la quadragénaire débute sa lutte contre le racisme structurel.