Activités physiques

Et si vous osiez la marche active ?

Dès ce mois d’avril, la MC et son partenaire Promusport lancent les sessions de printemps du programme "J’ose la marche active". Rejoignez un groupe de "marche active" près de chez vous.

Publié le: 03 mars 2023

Mis à jour le: 18 septembre 2024

Par: Joëlle Delvaux

2 min

Groupe de 4 personnes qui font de la marche active

Photo: © Imagephare

La pratique d'une activité physique est globalement insuffisante dans toutes les tranches d’âge de la population. Les raisons fréquemment évoquées sont le manque de temps, l'absence de motivation ou encore le coût financier. Cela s’explique aussi par le fait que nos modes de vie sont de plus en plus sédentaires. Cependant, prendre soin de soi, de son bien-être physique et mental est important. L’activité physique régulière (une demi-heure par jour minimum) constitue un moyen très efficace d'y parvenir, et elle procure de nombreux bénéfices pour la santé.

Parmi toutes les activités sportives possibles, la marche constitue sans doute − pour les personnes valides − le meilleur moyen de bouger, le plus simple et le plus accessible. Marcher c'est réalisable partout et à toute heure. Cela ne nécessite aucun matériel spécifique si ce n’est une paire de chaussures adaptées.

Un programme accessible à tous

La MC et Promusport ont conçu un programme destiné à permettre à tout un chacun de pratiquer une activité physique accessible, avec un double objectif de santé et de loisir. Le but ? Transmettre l’envie de bouger et stimuler la motivation à l'activité physique régulière par un accompagnement en groupe.
"J’ose la marche active" s’adresse à toute personne de plus de 12 ans désireuse de pratiquer une activité physique régulière. Les personnes sédentaires, en manque de condition physique ou affaiblies, sont cependant les plus visées. Il faut toutefois être capable de marcher de 3 à 4 km en une heure pour intégrer le programme "découverte" ou 5 km en une heure pour intégrer le programme "initiation".

Un cycle s’organise sur une période de 8 semaines à raison de 3 séances par semaine dont une est encadrée par un animateur volontaire. Les deux séances suivantes sont à pratiquer de manière autonome (seul ou accompagné d’autres personnes du groupe). Les séances durent en moyenne une heure. Elles sont dispensées selon un programme détaillant chaque séance, encadrée ou non.

>> Plus d’infos : 071 54 83 17 • mc.be/marche-active