Soins de santé
Si manger des produits frais et peu transformés est recommandé, un régime 100 % cru n’est pas sans danger.
Publié le: 30 août 2024
Par: Julie Luong
3 min
Photo: © AdobeStock
Manger cru pour conserver les vitamines, les minéraux et les enzymes nécessaires à notre santé ? L’idée n’est pas neuve. Au début du 20e siècle, le médecin suisse Maximilien Bircher-Benner – inventeur du müesli et de la râpe à pommes – considérait que les aliments crus contenaient "une grande quantité d'énergie provenant de la lumière" capable de prévenir et de guérir certaines maladies. Il mit au point un régime crudivore, inspiré du régime rudimentaire des bergers des Alpes, auquel il soumettait ses patients du sanatorium Lebendige Kraft (force vitale ) de Zurich.
Un siècle plus tard, c’est sur les réseaux sociaux que le crudivorisme ou "alimentation vivante" a connu un regain de popularité. Comme l’a montré dans sa thèse la sociologue Solenn Thircuir, la majorité des personnes démarrent leur régime crudivore suite à des recherches sur internet et au visionnage de vidéos. En adoptant de nouvelles habitudes alimentaires, la plupart espèrent résoudre un problème de santé ou un mal-être plus global dont ils ne comprennent pas l’origine. Malheureusement, à terme, ce régime drastique peut entraîner des carences sévères, des troubles du comportement alimentaire et un repli social.
Le bon cru
Bien sûr, si la réponse est extrême, les défenseurs du cru mettent le doigt sur un problème réel : notre alimentation industrielle et ultra transformée favorise de nombreuses maladies (obésité, syndrome métabolique, cancers...). "Crus, certains aliments conservent mieux les vitamines et les minéraux ", précise la diététicienne Aurore Van Der Wilt. C’est le cas de nombreux fruits et légumes... même si certaines personnes les digèrent mal. "La tolérance au cru est très individuelle et peut diminuer avec l’âge", poursuit la spécialiste. De manière générale, la viande et les œufs sont beaucoup plus digestes cuits que crus. Il est par ailleurs dangereux de consommer crus certains aliments comme la pomme de terre qui contient de l’amidon non digestible, mais aussi de la solanine, une substance toxique à haute dose. Par ailleurs, un antioxydant comme le lycopène des tomates, qui participe à la prévention de certains cancers, sera seulement libéré à la cuisson... dans une sauce ou un coulis bien chaud !
La cuisson a par ailleurs l’avantage de tuer les virus, les bactéries et les parasites que peuvent contenir les aliments : elle participe donc à la sécurité alimentaire. À limiter : la cuisson au barbecue, l’utilisation de certains matériaux antiadhésifs ou des barquettes en plastique pour micro-ondes, qui peuvent libérer des substances toxiques. Pour préserver au maximum la qualité nutritionnelle des aliments, on peut aussi opter régulièrement pour la cuisson à la vapeur. De quoi conserver le meilleur du cuit et du cru...
Crudivorisme et dérives sectaires
Avec 600.000 abonnés à sa chaîne YouTube, le naturopathe français Thierry Casasnovas est sans aucun doute le plus célèbre des apôtres du cru, mais aussi le plus controversé. Après des centaines de signalements enregistrés par la Miviludes, l’organe du ministère de l’Intérieur chargé de la lutte contre les dérives sectaires, il a été mis en examen pour exercice illégal de la médecine, abus de faiblesse et pratique commerciale trompeuse. Organisateur de stages coûteux via son association Régénère et inventeur d’un miraculeux "extracteur de jus", il a notamment prétendu pouvoir guérir le Covid ou le cancer grâce à des légumes crus et des jeûnes extrêmes.