Alimentation

Quel congélateur choisir ?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte lors de l'achat d'un congélateur. 

Publié le: 16 janvier 2025

Mis à jour le: 16 janvier 2025

Par: JD

5 min

une dame prend des boites d'aliments au congélateur

Photo: © AdobeStock// Les besoins et le confort d'utilisation sont les premiers critères dans le choix d'un modèle de congélateur.

Combiné, armoire ou coffre ? 

Les besoins, les habitudes et le confort d'utilisation sont les premiers critères dont il faut tenir coimpte avant l'achat d'un congélateur. 
Acheter un grand congélateur "au cas où", ce n'est pas la meilleure idée. Cela prend de la place, c’est plus cher à l'achat et cela consomme davantage d'énergie... pour rien si le congélateur reste à moitié vide. 
Pour conserver quelques produits surgelés achetés au magasin et un petit volume d'aliments congelés soi-même, un combiné réfrigérateur-congélateur peut sans doute faire l’affaire. Attention : la consommation en énergie d'un frigo américain est bien plus élevée que celle d'un combiné "classique". 
Si les besoins de stockage dépassent les capacités d'un combiné réfigérateur-congélateur, il faut alors envisager un congélateur séparé. Avec ses - 24°C, le congélateur 4 étoiles est l’idéal pour la congélation maison, surtout en grandes quantités, et permet de conserver jusqu’à 12 mois. Dans le congélateur 3 étoiles, la température atteint -18°C. Les surgelés s'y conservent jusqu’à 12 mois.

Le congélateur armoire consomme un peu plus d’électricité que le congélateur coffre mais il prend moins de place au sol et peut souvent trouver sa place dans la cuisine (il existe aussi des mini-formats de 30 à 100 litres). Ses tiroirs et étagères facilitent la manipulation et l'organisation des aliments dans des zones spécifiques ainsi que le nettoyage de l'appareil. 

Le congélateur coffre offre, quant à lui, une grande capacité de stockage (de 400 à 600 litres). Il convient donc bien aux grandes familles et aux personnes qui congèlent une grande quantité d'aliments (fruits, légumes du potager, pièces de viande…). Mieu isolé que le congélateur armoire, le congélateur offre dispose d’une autonomie plus importante : en cas de coupure de courant, les aliments restent congelés plus longtemps : de 30 à 35 h (contre 10 à 24 h pour le congélateur armoire), en fonction de de la température ambiante et du niveau de remplissage. Mais sans étagères ni tiroirs dédiés, garder les aliments organisés et trouver rapidement ce dont on a besoin peuvent être plus compliqués avec le congélateur coffre. 

Classe et consommation énergétiques

Un congélateur fonctionne en permanence. D'où l'importance de choisir un modèle économe en énergie. L’étiquette "énergie" apposée sur les appareils permet de les comparer entre eux. Elle renseigne sur la consommation en kWh/an et fournit d’autres infos utiles comme la contenance ou le niveau sonore.
Depuis 2021, les classes énergétiques A+, A++ et A+++ ont disparu au profit d’une échelle de classement de A à G plus claire mais aussi plus exigeante. Ainsi, des modèles bien notés peuvent se retrouver dégradés dans la nouvelle échelle. Cela s'explique par des conditions de test modifiées pour obtenir des consommations plus proches de l’utilisation réelle. 

Bon à savoir : La température ambiante de la pièce où l’appareil est placé influe sur la consommation d’électricité. Éviter de placer l’appareil dans une pièce surchauffée ou trop froide. 
Vérifier la classe climatique de l’appareil qui indique les températures ambiantes auxquelles l’appareil fonctionne correctement. Quand le congélateur est dans la cuisine, la classe N (Normal) est parfaite. Mais si on le place à la cave, au garage ou dans un autre espace non-chauffé, on veille à ce qu’il soit de classe SN (Subnormal). Cette information n’est pas indiquée sur l’étiquette mais on peut poser la question en magasin ou vérifier sur le site du fabricant.

Froid statique ou ventilé 

Les congélateurs se différencient aussi par le biais de leurs technologies… 

  • Le congélateur à froid statique
    Il s’agit d’une réfrigération basique. Le froid circule librement et la température intérieure n’est donc pas homogène : le haut de l’appareil est plus chaud que le bas, l’air froid étant plus lourd. Il faut veiller à répartir correctement les aliments pour limiter les écarts de température. Il est aussi recommandé de dégivrer régulièrement l’appareil car le givre qui forme une couche de glace augmente la consommation énergétique. 
    Bon à savoir : plus un congélateur est plein, mieux il conserve le froid et moins il consomme d’énergie. 
     
  • Le congélateur à “froid ventilé” ou “no frost”
    Un ventilateur propulse un air froid non humide de manière uniforme, ce qui évite la formation de givre. L’intérêt est triple, car le givre réduit le volume utile de l’appareil, entraîne une surconsommation d’énergie et oblige l’utilisateur à dégivrer régulièrement. 
    Certains appareils sont munis d'une fonction "congélation rapide" ou "super freeze" à activer quelques heures à l’avance lorsque l’on congèle beaucoup d’aliments. La température va descendre à -24°C le temps de la congélation et revenir à -18°C ensuite. 
    Attention : l'emploi de cette fonction entraîne une surconsommation d’électricité.

Quel que soit le choix de la technologie, dégivrer et nettoyer le congélateur, tous les 6 mois à un an maximum est utile. Le meilleur nettoyant ? De l’eau tiède additionnée de vinaigre ou de bicarbonate de soude.