Santé

L'IMC, une mesure incomplète

L'indice de masse corporelle (IMC), mesure standard pour évaluer si une personne est en surpoids, ne suffit pas pour déterminer ce facteur de santé, souligne The Lancet. 

Publié le: 30 janvier 2025

Mis à jour le: 06 février 2025

Par: Rédaction

1 min

Une médecin mesure le tour de taille d'un patient.

Photo : ©AdobeStock // Une personne très musclée peut être classée à tort dans la catégorie de l'obésité, tandis qu'un individu présentant un IMC normal peut en réalité présenter une quantité excessive de graisse abdominale.

Tout professionnel de santé évalue le surpoids ou l'obésité d'une personne à partir de l'IMC, qui s'obtient par une simple formule : le poids divisé par la taille au carré. Une personne est dite en surpoids si son IMC équivaut ou dépasse 25 et qualifiée d'obèse si son IMC équivaut ou dépasse 30. Or, une personne très musclée peut être classée à tort dans la catégorie de l'obésité, tandis qu'un individu présentant un IMC normal peut en réalité présenter une quantité excessive de graisse abdominale, détaille un article scientifique de la revue The Lancet. 

L’excès de graisse dans et autour des organes tels que le foie ou le cœur se révèle plus nocif pour la santé qu’un excès de graisse directement sous la peau dans les bras ou les jambes, y précise Robert Eckel, de l'Université du Colorado. 

Pour détecter une accumulation de graisse néfaste pour la santé, d'autres paramètres doivent être pris en compte en plus de l'IMC, suggèrent les experts : le tour de taille (périmètre ombilical), le rapport tour de taille-hanches ou le rapport tour de taille-grandeur, voire une mesure directe du volume de graisse.