Droits du patient
Depuis le 1er novembre, certains médicaments contre la congestion nasale, comme le Sinutab et le Sinutab Forte, ne sont plus disponibles que sur ordonnance en Belgique. La raison : ces produits contiennent de la pseudo-éphédrine et de l’éphédrine.
Publié le: 18 novembre 2024
Par: Julien Marteleur
1 min
Photo: (c)AdobeStock
Si elle peut s’avérer utile en cas de rhinite virale par exemple, la pseudo-éphédrine en particulier, par son action vasoconstrictrice, peut provoquer des effets indésirables graves, tels que des problèmes cardiovasculaires et neurologiques, rappelle l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). L’organisme alerte aussi sur les fréquents cas de mésusage de ce type de médicaments, dont la posologie est à respecter scrupuleusement.
La Belgique était le seul pays européen à encore permettre la vente libre de ces traitements. Depuis l’annonce de cette nouvelle réglementation, la demande de Sinutab a été multipliée par 6 ! L’association de consommateur Testachats, quant à elle, va plus loin et demande un retrait complet de ces médicaments, rappelant que les symptômes du rhume disparaissent naturellement.