Seniors
Depuis août, seuls les traitements du cancer du sein réalisés dans des cliniques agréées sont remboursés.
Publié le: 03 octobre 2024
Par: Sandrine Warsztacki
1 min
Photo: © AdobeStock
Depuis le 1er août, les plans de traitement et les interventions chirurgicales pour le cancer du sein ne sont pris en charge par l’assurance obligatoire soins de santé qu'à la condition d'être effectués dans une clinique du sein agréée.
Au printemps 2023, le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) révélait dans une étude que les femmes soignées dans une clinique du sein non agréée présentaient un risque 30 % supérieur de décéder que celles suivies dans une clinique du sein agréée. Le ministre fédéral de la Santé, Franck Vandenbroucke avait dès lors annoncé que les établissements non agréés n'auraient plus droit au financement des plans de traitement et interventions chirurgicales pour ce type de cancer et ne pourraient plus facturer des soins aux patientes. L'arrêté royal est entré en vigueur ce 1er août.
Dans la foulée, d'autres mesures en faveur des patients atteintes d'un cancer du sein sont entrées en vigueur : les accessoires servant à couvrir la tête peuvent être remboursés jusqu'à 120 euros. Et les soins dentaires pour ces personnes ou celles souffrant d'oligondontie (absence totale ou partielle de dents) sont mieux remboursés depuis le 1er juillet dernier.
Retrouvez la liste des cliniques agréées pour traiter le cancer du sein sur health.belgium.be