Seniors
Le sepsis est une réaction immunitaire anormale qui peut être fatale, mais seulement 1 Belge sur 5 en connaît les dangers.
Publié le: 03 octobre 2024
Par: Barbara Delbrouck
1 min
Photo : © Adobe Stock
Seul un Belge sur 5 sait ce qu'est le sepsis, révèle une enquête iVOX. Pourtant, cette réaction anormale du système immunitaire à une infection cause des milliers de morts chaque année en Belgique (il n'existe pas de décompte en Belgique. Sur base d'études de référence, on estime qu'il y aurait 40.000 cas par an, dont plus de 7.000 personnes décèdent).
Pour augmenter les chances de survie, il faut réagir le plus rapidement possible. D'où l'importance de savoir reconnaître le sepsis, alerte Sepsibel, l'association belge des patients survivants d'un sepsis. Celle-ci demande aux autorités la mise en place d'une campagne de sensibilisation, non seulement du public mais aussi des professionnels de la santé.
Tout le monde peut contracter un sepsis mais les personnes avec une faible immunité sont particulièrement à risque : nourrissons ou seniors, malades chroniques…
Soyez vigilant si vous avez subi récemment une intervention, que vous portez un cathéter ou que vous avez une plaie douloureuse, rouge ou gonflée, à cause du risque d'infection.
La prévention du sepsis passe par la prévention des infections, via les vaccins et une bonne hygiène, notamment en cas de plaie.