Soins de santé
De plus en plus d'opticiens proposent des verres censés protéger nos yeux de la lumière bleue. Pourtant, les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas d'affirmer ni l'efficacité ni la nécessité d'un tel dispositif.
Publié le: 18 octobre 2024
Par: Sandrine Cosentino
5 min
Photo: ©AdobeStock - La lumière émise par les écrans (ordinateurs ou smartphone) et les ampoules LED est très riche en bleu.
"Que vous passiez de longues heures devant l’ordinateur, utilisiez votre smartphone, regardiez la télévision ou jouiez à des jeux vidéo, nous avons la protection anti-lumière bleue qu’il vous faut." Une promesse faite par un professionnel de l'optique. Il est tentant de se procurer ce type de lunettes, d'autant que des discours inquiétants ont envahi les médias, affirmant que la lumière bleue met en danger notre santé oculaire. Mais cette précaution est-elle vraiment nécessaire ? Si oui, les lunettes sont-elles le moyen le plus efficace de diminuer notre exposition à la lumière bleue ? Une réponse en camaïeu… de bleu évidemment !
La lumière que nous voyons est un spectre électromagnétique composé des sept couleurs de l'arc-en-ciel correspondant à différentes longueurs d'onde. Chaque source de lumière, comme la lumière naturelle du soleil ou les lumières artificielles des lampes ou des écrans, émet ces couleurs en proportions différentes.
La lumière émise par les écrans (ordinateurs ou smartphone) et les ampoules LED est très riche en bleue. Cette source est critiquée pour ses effets potentiels sur nos yeux : fatigue oculaire et dégradation de la rétine. Elle pourrait aussi provoquer des maux de tête et avoir un impact sur notre sommeil. "Mais la source la plus importante de lumière bleue est le soleil", dédramatise la docteure Lavinia Postolache, ophtalmologue à l'Hôpital universitaire de Bruxelles et professeure hospitalier.
"Les écrans sont plutôt considérés comme sûrs pour nos yeux", affirme l'ophtalmologue. Un rapport européen du comité scientifique abonde dans ce sens : "Des études montrent que le rayonnement des écrans LED […] est inférieur à 10 % de la valeur limite de
sécurité fixée pour protéger la rétine de toute lésion. Ils ne présentent donc aucun danger pour les yeux dans des conditions normales d’utilisation." Un autre paramètre important : la lumière directe du soleil est environ un million de fois plus intense qu'un écran très lumineux.
La lumière bleue joue également un rôle important dans notre rythme chronobiologique : elle permet le bon fonctionnement de notre cycle veille-sommeil, mais est nuisible pour l’endormissement le soir. "Rester devant un écran le soir trompe notre cerveau et cela peut engendrer des troubles du sommeil, met en garde la docteure Postolache. Le mieux est d'éviter les écrans au moins une heure avant de dormir."
Au vu de ces éléments, l'Académie américaine d'ophtalmologie ne recommande pas de lunettes spécifiques car aucune étude n'a démontré jusqu'ici que la lumière bleue des écrans comporte des risques pour les yeux. Les lunettes n'auraient aucun effet positif sur notre vision.
Que choisir (l'équivalent français de Testachats) a mesuré la différence entre l'intensité lumineuse émanant d'un ordinateur sans, puis avec des verres incolores filtrants. Le temps d'exposition de "gagné" est de moins de 20 %. Une efficacité très limitée dûe à un phénomène physique basique : pour absorber efficacement cette lumière, il faut un verre jaune, explique Sylvie Zanier, professeure agrégée de physique à l'Université de Grenoble.
D'autres études devront néanmoins venir compléter les connaissances scientifiques pour mieux comprendre les impacts potentiels de faibles doses de lumière bleue tout au long de la vie.
Certaines personnes témoignent que les lunettes anti-lumière bleue les aident. Le Dr Lavinia Postolache n'est pas totalement contre ce dispositif, le confort visuel étant très personnel. Mais elle insiste sur le fait que ce n'est pas un remède miracle, ni scientifiquement prouvé, et qu'il existe d'autres moyens efficaces de prévenir la fatigue oculaire : s'écarter de l'écran, regarder plus souvent au
loin, diminuer la luminosité des écrans, ne pas travailler face à une fenêtre. Et rappelle : "Si les symptômes persistent, il est important de vérifier auprès d'un professionnel qu'un problème de vue ne doit pas être corrigé."