Santé

Que s'est-il passé sur la planète santé durant l'été ?

Voici quelques informations piochées dans l'actualité santé cet été. 

Publié le: 30 août 2024

Mis à jour le: 13 septembre 2024

Par: La rédaction

9 min

En Marche prend le pouls de la santé dans l'actualité.

Photo : ©AdobeStock

75 ans de vacances pour tous 

Le domaine de Massembre, centre de vacances de la MC situé à 20 km de Dinant, fête ses 75 ans le week-end du 27 au 29 septembre. L'occasion de se rappeler que la santé dépend de nombreux facteurs non médicaux dont l'accès à des loisirs pour tous. 

massembre.be 

Plaintes : la MC à l'écoute des affiliés 

Vous êtes insatisfait d’un service de la MC ? Le suivi d’une de vos demandes n’a pas été à la hauteur de vos attentes ? Les gestionnaires des plaintes sont à votre disposition pour vous répondre avec toute la rigueur nécessaire. Les interpellations des affiliés servent aussi de signaux et permettent d'améliorer les services de manière continue.  
 
Pour introduire une plainte, utilisez de préférence le formulaire de plaintes. Vous recevrez directement un accusé de réception. Vous pouvez aussi : 
- envoyer un e-mail à [email protected] 
- déposer votre plainte auprès d'un conseiller mutualiste dans l'agence MC de votre choix, 
- déposer un courrier à l'attention de la coordination des plaintes MC dans une boîte aux lettres verte de la MC.  
Un accusé de réception vous est assuré dans les 7 jours. Un suivi complet et personnalisé vous parviendra dans les meilleurs délais par écrit et au plus tard endéans les 45 jours. 
 
Vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont votre plainte a été traitée ? Vous pouvez contacter le médiateur national. Pour cela, utilisez le formulaire national de médiation ou envoyez un e-mail à [email protected]. Vous pouvez aussi adresser un courrier postal à l’ANMC, à l’attention du médiateur, chaussée de Haecht 579, BP40 à 1031 Bruxelles. Vous recevrez une réponse dans les mêmes délais que ceux fixés pour les plaintes adressées en première ligne. 

Incapacité de travail : le certificat électronique simplifie les démarches 

Pour être indemnisé par la mutualité, le travailleur ou le chômeur en incapacité de travail doit transmettre à sa mutualité un certificat d’incapacité de travail (aussi appelé "Confidentiel") dans un certain délai.  
Désormais, grâce à un nouveau service, tous les médecins généralistes ont la possibilité d’envoyer ce certificat directement à la fin de la consultation par voie électronique à la mutualité. Cette procédure a plusieurs avantages : 


- L'envoi électronique est simple et sécurisé.  

- Le travailleur ne doit plus lui-même transmettre son certificat à sa mutualité. 

- Le traitement du certificat par la mutualité est plus rapide. 

Le patient reçoit de son médecin une preuve de la déclaration. Il ne doit pas la transmettre à la mutualité.   


Pour le moment, le médecin ne peut envoyer le certificat de manière électronique à la mutualité que lorsque la déclaration porte sur une incapacité de plus de 14 jours ou pour une prolongation. 
Si le médecin établit un certificat d’incapacité de moins de 14 jours, il le donne en version papier. Le patient doit ensuite le faire parvenir à sa mutualité, de préférence via le formulaire en ligne sur mc.be/declaration ou via l'app Ma MC. 

Attention : si le travailleur relève du secteur public, le médecin peut envoyer le certificat électroniquement dès le 1er jour d’incapacité à Medex (le service administratif compétent pour les fonctionnaires).   

mc.be/declaration  

Rejoignez les sessions sportives de la MC 

 
Inscrivez-vous dès maintenant aux sessions de marche active ou de course à pied organisées par la MC et Promusport partout en Wallonie et à Bruxelles. 

À partir du 16 septembre, deux programmes sportifs sont accessibles dès 12 ans, de 3 séances par semaine dont l’une est encadrée par un coach.  

J’ose la marche active est un programme de marche accessible à toute personne désireuse d’augmenter sa cadence de marche. Les sessions s’organisent sur une période de 8 semaines. Trois niveaux proposés : remise à la marche, débutant ou initié.  

mc.be/marche-active  

Je cours pour ma forme (JCPMF) est un programme de 12 semaines de (re)mise en condition physique par la course à pied pour débutants. L’objectif est de courir 5 km, 10 km, ou plus. Vous recevrez des fiches pour vous guider lors de vos entraînements libres.  

mc.be/jcpmf • Plus de sessions JCPMF sur jecourspourmaforme.com 

Contrats énergie : nouvelles règles pour les démarcheurs 

La loi autorise les ventes de fourniture de gaz et d'électricité par téléphone et hors établissement (porte-à-porte, au supermarché, etc.). Mais depuis le 1er janvier, les démarcheurs doivent respecter certaines règles et ne peuvent plus vous faire signer directement un contrat lors de leur passage.  

Un délai de réflexion obligatoire de de 3 jours minimum s’impose désormais. La confirmation doit être explicite et après conclusion du contrat, vous bénéficiez encore d’un délai de renonciation de 14 jours. 

Vous pouvez aussi informer le fournisseur que vous ne souhaitez plus recevoir de visites à domicile de sa part durant un an, via un formulaire que celui-ci doit vous remettre lors de sa visite.  

Attention : ces nouvelles mesures s’appliquent uniquement aux contrats de gaz et/ou d’électricité, aux clients résidentiels et dans le cadre d’un démarchage au domicile du client. Sont exclus : les contrats de fourniture de chaleur issue de réseaux de chaleur, les contrats professionnels et les autres types de démarchages. 

Enfin, vous pouvez commander un autocollant "Stop Démarchage" gratuitement : 

Traverser les voies : attention danger 


Chaque année (1), des personnes perdent la vie à cause de comportements dangereux sur les voies et les passages à niveau, met en garde Infrabel. Des voyageurs pressés qui traversent les voies plutôt que d'emprunter les tunnels, des jeunes qui s'y aventurent pour faire des photos, d'autres qui ne s'arrêtent pas au passage à niveau…  
 

De nombreux accidents ont lieu parce que les gens sous-estiment les risques. C'est pourquoi Infrabel organise à présent des animations dans les écoles pour sensibiliser au plus tôt aux dangers des voies de chemin de fer. Des kits d'animation sont aussi mis à disposition des professeurs sur infrabel.be.   

Bon à savoir :  

  • Un train arrive plus vite qu'on ne le pense… Environ trois secondes après l'avoir entendu !  
  • Les chauffeurs de train ne savent rien faire pour éviter l'accident, étant donné la distance de freinage : plus de 625 mètres à 90 km/h (trains locaux), plus d'1 km à 120 km/h. 
  • Un train peut arriver à tout moment ! Des trains de marchandises circulent sans être annoncés.  
  • Sur le quai aussi, la vigilance est de mise. Il est possible de se faire "happer" par un train, si on ne respecte pas la bande de sécurité et qu'on est trop près du bord.  

Merci aux lecteurs qui nous a inspiré cette brève, suite à leurs remarques sur la photo de l'article "voyage en solo" de juin. Celle-ci montrait un voyageur se promenant sur des rails qui nous semblaient désaffectés. Notre intention n’était certainement pas de banaliser ce type de comportement.   

  1. Infrabel rapporte 64 morts et 37 blessés en 2023. 

Traverser les voies : attention danger 


Chaque année (1), des personnes perdent la vie à cause de comportements dangereux sur les voies et les passages à niveau, met en garde Infrabel. Des voyageurs pressés qui traversent les voies plutôt que d'emprunter les tunnels, des jeunes qui s'y aventurent pour faire des photos, d'autres qui ne s'arrêtent pas au passage à niveau…  
 

De nombreux accidents ont lieu parce que les gens sous-estiment les risques. C'est pourquoi Infrabel organise à présent des animations dans les écoles pour sensibiliser au plus tôt aux dangers des voies de chemin de fer. Des kits d'animation sont aussi mis à disposition des professeurs sur infrabel.be.   

Bon à savoir :  

  • Un train arrive plus vite qu'on ne le pense… Environ trois secondes après l'avoir entendu !  
  • Les chauffeurs de train ne savent rien faire pour éviter l'accident, étant donné la distance de freinage : plus de 625 mètres à 90 km/h (trains locaux), plus d'1 km à 120 km/h. 
  • Un train peut arriver à tout moment ! Des trains de marchandises circulent sans être annoncés.  
  • Sur le quai aussi, la vigilance est de mise. Il est possible de se faire "happer" par un train, si on ne respecte pas la bande de sécurité et qu'on est trop près du bord.  

Merci aux lecteurs qui nous a inspiré cette brève, suite à leurs remarques sur la photo de l'article "voyage en solo" de juin. Celle-ci montrait un voyageur se promenant sur des rails qui nous semblaient désaffectés. Notre intention n’était certainement pas de banaliser ce type de comportement.   

  1. Infrabel rapporte 64 morts et 37 blessés en 2023. 

Le chiffre : 215.000 

À ce jour, c'est le nombre de doses de vaccins contre le mpox (variole du singe) envoyées en Afrique par l'UE. La Belgique a facilité ce don en déposant une demande formelle auprès de l'Union. Amrish Badjoe, épidémiologiste chez MSF, estime qu'entre 10 et 20 millions de doses de vaccins seraient nécessaires pour une couverture efficace en Afrique. 
 

Hôpital : des indicateurs pour mieux soigner 

L'"approche centrée sur la personne" considère le patient avant tout comme un individu à part entière et non simplement à travers sa maladie. Cette approche est au cœur de la modernisation des soins de santé en Belgique. En théorie, cette approche a pour but d’améliorer tant la qualité des soins effectués, que l'expérience du patient ou encore le bien-être des soignants. Mais en pratique, cette approche reste difficile à appliquer tant sa définition apparaît encore trop floue pour beaucoup d'établissements de soin. 

Face à cette confusion, des chercheuses des universités de Hasselt et de Gand ont tenté de redéfinir l'approche centrée sur la personne (1) et de développer des outils pour la mesurer en milieu hospitalier. Pour ce faire, des entretiens et une analyse systématique de la littérature ont permis de dégager six dimensions clés : la relation avec le prestataire de soins, l'implication de la famille, la réception d'informations, la participation aux soins, l'attention portée aux extras (on vise les services non médicaux tels que le parking ou la restauration, par exemple), et le soutien psychosocial.  
 
Pour mesurer l‘approche centrée sur la personne dans les hôpitaux, trois instruments de mesure (ou indicateurs) ont été créés. Une étude-pilote a ensuite été réalisée auprès de 1.266 membres de la MC récemment hospitalisés, afin de valider ces instruments. En outre, l’étude a permis d’identifier les dimensions qui influencent la satisfaction des personnes à l’égard des soins et services qu’elles reçoivent à l’hôpital. 

Conclusion : la relation avec le prestataire de soins et la qualité des informations reçues sont les dimensions les plus déterminantes pour la satisfaction des patients. On remarque également que les hommes et les patients sans maladies chroniques expriment une plus grande satisfaction générale, en particulier concernant la relation avec le personnel soignant, l'implication de la famille et le soutien émotionnel. Des résultats qui soulignent l'importance de personnaliser les soins pour répondre aux besoins variés des patients.