Santé mentale

Les parents wallons se sentent stressés

Dans son dernier baromètre, la caisse wallonne d'allocations familiales Camille (partenaire de la MC) a étudié le stress et la fatigue chez les parents. Plus de 2.200 familles avec enfants ont participé à cette grande enquête. 

Publié le: 18 décembre 2024

Mis à jour le: 06 janvier 2025

Par: Julien Marteleur

2 min

Des parents épuisés par leurs enfants sur un canapé

Photo: © AdobeStock

Jongler avec les responsabilités quotidiennes, répondre aux besoins familiaux malgré la fatigue, équilibrer vie privée et carrière, gérer les attentes sociétales et la pression financière...  
Le verdict est sans appel : les parents wallons sont stressés ! 73 % ressentent un impact réel du stress sur leur vie familiale et 50 % se sentent obligés d'être des parents parfaits. Ils ont globalement l’impression que c’est pareil (52 %), voire pire (34 %), autour d’eux…   
En ce qui concerne l'équilibre famille-travail, ce n'est guère plus réjouissant, puisque 44 % des parents — surtout les mères — révèlent avoir réduit leur temps de travail pour gérer les deux fronts et 40 % estiment que la parentalité a tout bonnement freiné leur carrière. 

"Il est important de prendre du temps pour soi afin de prévenir le stress parental, qui a une incidence directe sur la santé mentale des enfants, alerte Catherine Choque, psychologue au Cesi, un service de prévention externe du bien-être au travail. Il ne s’agit pas d’avoir plus de temps, mais de 'choisir' de prendre du temps pour mener ce bilan régulièrement, et mettre des habitudes en place, pour ne rien faire, se déconnecter de l’extérieur et se reconnecter à soi et à ses relations."