Droits du patient
Les antibiotiques ne sont ni des remèdes miracles ni nécessairement la solution correcte pour soigner des maladies courantes. Conseils pour un bon usage des antibiotiques.
Publié le: 18 février 2020
Par: Joëlle Delvaux
3 min
Photo: © Ph. Turpin Belpress - Oublier une prise peut prolonger la durée de l’infection et ainsi nuire à la guérison
Si votre médecin vous prescrit des antibiotiques, n'hésitez pas à lui demander s'ils sont indispensables et appropriés. Peut-être prescrira-t-il un antibiotique avec instruction de l'utiliser uniquement en l’absence d’amélioration dans les 48-72 heures qui suivent. Dans ce cas, demandez-lui de bien préciser les signaux d'alarme vous permettant de savoir si vous devez finalement vous procurer l'antibiotique chez votre pharmacien et le prendre.
Certaines personnes doivent faire particulièrement attention aux antibiotiques : femmes enceintes, femmes qui allaitent, personnes atteintes d’une maladie des reins ou du foie… Si vous appartenez à l’une de ces catégories à risques, signalez-le à votre médecin.
Respectez à la lettre la posologie et la durée de traitement prescrites par le médecin pour garantir une efficacité optimale de l’antibiotique.
Ne sautez jamais une prise et, surtout, prenez exactement les quantités prescrites au moment demandé. Oublier une prise peut prolonger la durée de l’infection et ainsi nuire à la guérison.
N’arrêtez pas prématurément le traitement, même si vous vous sentez déjà mieux au bout de quelques jours.
Les antibiotiques n’attaquent pas seulement les bactéries nocives. Celles qui sont utiles en souffrent aussi. Des effets secondaires sont dès lors possibles : réactions allergiques (démangeaisons, éruptions cutanées), diarrhées, lourdeurs d'estomac, perte d’appétit, perturbation du goût, mycoses...
En cas d’apparition d’effets secondaires, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.
Le traitement a été prescrit à votre intention et correspond à vos besoins personnels.
Rapportez les emballages entamés chez le pharmacien. Ne les jetez pas avec les ordures ménagères et veillez à ce qu’ils ne parviennent pas dans l’environnement (dans les eaux usées, par exemple).