
Jeunes
Il est à présent interdit de fumer à moins de 10 mètres de l'entrée des hôpitaux, des écoles et dans certains lieux en plein air.
Publié le: 17 février 2025
Par: Barbara Delbrouck
1 min
Photo: © Adobe Stock // L’interdiction du tabac est aussi étendue à plusieurs espaces en plein air : parcs d'attraction, parcs zoologiques, plaines de jeux, terrains de sport et fermes pour enfants.
Depuis l'interdiction du tabac dans les lieux publics, les fumeurs avaient l'habitude d'allumer leur cigarette à la sortie des bâtiments, notamment des hôpitaux. C'est à présent proscrit. Depuis le 1er janvier, il est interdit de fumer à moins de 10 mètres de l'entrée des hôpitaux, mais aussi des écoles, des crèches, des bibliothèques ainsi que des maisons de repos, centres de soins, etc.
La zone non-fumeur doit être clairement indiquée (panneau, marquage au sol, etc.). Les fumoirs installés dans ce périmètre devront disparaître d’ici fin 2028 au plus tard.
Aussi dans certains espaces en plein air
Par ailleurs, l’interdiction du tabac est étendue à plusieurs espaces en plein air : parcs d'attraction, parcs zoologiques, plaines de jeux, terrains de sport et fermes pour enfants.
Ces nouvelles mesures visent à mieux protéger la population du tabagisme passif et réduire l'exposition des enfants.
Bon à savoir : ces mesures concernent tous les produits fumables (avec ou sans nicotine), y compris cigarettes électroniques et pipes à eau. Des contrôles pourront être réalisés, avec des amendes allant de 200 à 8.000 euros à la clé.