Jeunes

Arrêt des études : que faire d’ici la prochaine rentrée académique ?

Arrêter ses études en cours d’année offre plusieurs mois de liberté. L’opportunité de prendre le temps de réfléchir à son avenir et de se construire. Quelques pistes pour vivre au mieux cette transition, non exclusives l’une de l’autre. 

Publié le: 19 février 2025

Mis à jour le: 20 février 2025

Par: Joëlle Delvaux

4 min

Trois jeunes assis en rond discutent avec une coach

Photo: © AdobeStock//Des dispositifs aident les étudiants à rebondir après leur échec et à trouver leur voie.

Faire appel à un conseiller en (ré)orientation

Les conseillers en orientation peuvent aider à clarifier la situation, faire le point sur les choix d’étude ou de profession, et guider vers les bonnes ressources. Il est possible de faire appel aux conseillers d’orientation de la haute école ou de l’université dans laquelle on est inscrit. Le Centre d’information et d’orientation (CIO) propose des permanences d’information et des entretiens personnalisés. Le Service d’information des études et des professions (SIEP) est aussi une source précieuse d'information. Des entretiens individuels sont proposés sur rendez-vous dans les différentes antennes régionales. 

S’informer, explorer 

Pour explorer les options d’études et de formations pouvant correspondre à ses attentes, plusieurs démarches sont à envisager :
- Se rendre à des salons sur les études, métiers et formation organisés par le Siep.
- Participer à des séances d’information et portes ouvertes dans les écoles et universités. 
- Assister à des cours ouverts, poser des questions aux enseignants et étudiants en cours de formation. 

Il est important de confronter les représentations que l'on peut avoir d'une formation ou d'études en particulier aux réalités des filières envisagées. Au sein d'une même filière, comparer les cursus est aussi judicieux.

Suivre un atelier ou une formation pour construire son projet d’études

Plusieurs dispositifs aident les étudiants à rebondir après leur échec, à trouver leur voie et à mieux se préparer aux études supérieures. La Formation-relais, organisée à Louvain-La-Neuve en fait partie. Des formations similaires existent aussi à Namur (Rebond), dans le Hainaut (Je rebondis), à Liège et à Arlon (Relance). 
Le CIO organise aussi à Louvain-la-Neuve des ateliers gratuits de trois jours pour des étudiants en questionnement sur leur formation (la prochaine a lieu les 18, 21 et 22 avril 2025). 
D’autres programmes organisés à l’initiative du secteur privé touchent à l’orientation, à la réorientation et au développement personnel mais ils sont souvent coûteux.

Se perfectionner 

Suivre des cours de langue, d'informatique, de gestion (via l'enseignement de promotion sociale par exemple) peut être bénéfique pour la suite des études. 

Vivre une expérience enrichissante

  • D'une durée de six mois, le service citoyen permet de vivre une expérience unique sur le plan personnel dans un contexte professionnel choisi, accompagné par des référents. Ce dispositif n'a pas pour vocation d'aider le jeune à construire un projet d'orientation mais il nourrit sa réflexion et améliore sa confiance en soi et son estime de soi. 
  • Effectuer du volontariat, en Belgique ou à l'étranger, est une autre opportunité d'engagement au service des autres ou d’une cause, toujours enrichissante. 
  • Voyager ou réaliser un séjour linguistique. 
  • Réaliser un stage pour acquérir de l’expérience ou découvrir un domaine d’intérêt professionnel.

Travailler

  • Soit dans le cadre du contrat étudiant : attention à ne pas dépasser les limites d'heures autorisées dans ce cadre (actuellement 475 heures par an mais le gouvernement fédéral prévoit de porter la limitation annuelle à 650 heures. 
  • Soit hors contrat étudiant, en tant que salarié ou indépendant.

    Bon à savoir : L'inscription comme demandeur d'emploi permet notamment d'accéder à des formations préparatoires à un métier ou porteuses d'emploi, reconnues par les organismes régionaux pour l'emploi et la formation. 

Prendre soin de soi

Mal-être, stress, anxiété, dépression, solitude, assuétudes… Si les difficultés s'accumulent ou sont envahissantes, prendre soin de sa santé mentale est prioritaire à toute réflexion sur son projet de formation ou de profession. 
Les consultations individuelles chez un(e) psychologue de première ligne sont gratuites jusqu’à l’âge de 24 ans et coûtent 11 € à partir de cet âge (4 € pour les BIM).