
Jeunes
Arrêter ses études en cours d’année offre plusieurs mois de liberté. L’opportunité de prendre le temps de réfléchir à son avenir et de se construire. Quelques pistes pour vivre au mieux cette transition, non exclusives l’une de l’autre.
Publié le: 19 février 2025
Par: Joëlle Delvaux
4 min
Photo: © AdobeStock//Des dispositifs aident les étudiants à rebondir après leur échec et à trouver leur voie.
Les conseillers en orientation peuvent aider à clarifier la situation, faire le point sur les choix d’étude ou de profession, et guider vers les bonnes ressources. Il est possible de faire appel aux conseillers d’orientation de la haute école ou de l’université dans laquelle on est inscrit. Le Centre d’information et d’orientation (CIO) propose des permanences d’information et des entretiens personnalisés. Le Service d’information des études et des professions (SIEP) est aussi une source précieuse d'information. Des entretiens individuels sont proposés sur rendez-vous dans les différentes antennes régionales.
Pour explorer les options d’études et de formations pouvant correspondre à ses attentes, plusieurs démarches sont à envisager :
- Se rendre à des salons sur les études, métiers et formation organisés par le Siep.
- Participer à des séances d’information et portes ouvertes dans les écoles et universités.
- Assister à des cours ouverts, poser des questions aux enseignants et étudiants en cours de formation.
Il est important de confronter les représentations que l'on peut avoir d'une formation ou d'études en particulier aux réalités des filières envisagées. Au sein d'une même filière, comparer les cursus est aussi judicieux.
Plusieurs dispositifs aident les étudiants à rebondir après leur échec, à trouver leur voie et à mieux se préparer aux études supérieures. La Formation-relais, organisée à Louvain-La-Neuve en fait partie. Des formations similaires existent aussi à Namur (Rebond), dans le Hainaut (Je rebondis), à Liège et à Arlon (Relance).
Le CIO organise aussi à Louvain-la-Neuve des ateliers gratuits de trois jours pour des étudiants en questionnement sur leur formation (la prochaine a lieu les 18, 21 et 22 avril 2025).
D’autres programmes organisés à l’initiative du secteur privé touchent à l’orientation, à la réorientation et au développement personnel mais ils sont souvent coûteux.
Suivre des cours de langue, d'informatique, de gestion (via l'enseignement de promotion sociale par exemple) peut être bénéfique pour la suite des études.
Mal-être, stress, anxiété, dépression, solitude, assuétudes… Si les difficultés s'accumulent ou sont envahissantes, prendre soin de sa santé mentale est prioritaire à toute réflexion sur son projet de formation ou de profession.
Les consultations individuelles chez un(e) psychologue de première ligne sont gratuites jusqu’à l’âge de 24 ans et coûtent 11 € à partir de cet âge (4 € pour les BIM).
Etudes, jobs d'étudiant, droits sociaux, emploi... Infor Jeunes regorge d'informations et répond aux questions via un formulaire de contact ou en face à face dans un centre Infor Jeunes. Les conseils et accompagnements dans les démarches sont gratuits .