Droits du patient
"Douce révolution" est un spectacle accessible à toutes et tous, conçu pour des publics nécessitant un environnement
plus détendu pour se rendre au théâtre.
Publié le: 20 novembre 2024
Par: Sandrine Cosentino
3 min
Photo: ©Hubert Amiel
"Nous allons entrer par les coulisses et nous rendre sur la scène", annonce Aline — son prénom figure sur son t-shirt — à l'arrivée des spectateurs. Un accueil pour le moins original. En remettant en question les codes du milieu, les compagnies des Mutants (théâtre jeune public) et Side-Show (cirque contemporain) veulent initier un théâtre plus inclusif. Rester assis longtemps, se taire pendant toute la durée de la représentation ou écouter de la musique à un volume sonore élevé peut relever de l’épreuve pour certains. Rassurer et créer une ambiance plus détendue contribue à rendre la forme théâtrale accessible.
Aline Breucker et Quintijn Ketels, tous deux créateurs dans le secteur des arts de la scène, souhaitent faciliter l'accès des arts vivants à tout un chacun. Parents de deux enfants dont un est atteint d'une forme complexe du syndrome de Gilles de la Tourette, une sortie en famille au théâtre était inenvisageable. Les codes et les normes à respecter étaient trop stressantes et les stimulations extérieures
trop fortes. En Europe, mis à part en Angleterre, il n'existait pas de formats inclusifs pour des profils neuroatypiques. Ils décident de créer un langage théâtral compréhensible par toutes et tous. "Douce révolution" est leur deuxième création et convient aux enfants à partir de 4 ans.
Souriante et pédagogue, Aline prend le temps de présenter le déroulement de l'après-midi. L'histoire du spectacle est également visible sous forme de dessins. Deux manières de tranquilliser les spectateurs pour lesquels l'imprévu est source de stress.
Un campement circulaire composé de plusieurs petites tentes entoure la scène et constitue un coin sécurisant et douillet pour les différents groupes. "Tout le monde est confortablement installé sur une chaise ou un coussin ?", s'enquiert Aline avant d’activer le minuteur suspendu au-dessus de chaque tente, afin de permettre à chacun de garder un oeil sur la durée de la séance.
Les deux acteurs et l'actrice, Patrick, Mark et Fanny tracent une ellipse avec du sable sur le sol pour délimiter l'espace de jeu. Lorsqu'ils y entrent, l’histoire commence. Entre réel et imaginaire, les trois protagonistes emmènent l'assemblée dans un monde poétique où se mêle la magie du théâtre jeune public et le cirque contemporain. Ils traversent des forêts, gravissent des montagnes et partagent
un bon moment autour d'un feu de camp pendant trois jours et deux nuits. Leurs sacs de voyage sont transparents, on y aperçoit tous les objets utilisés.
Photo: ©Hubert Amiel
Les portes de la salle restent ouvertes pendant toute la durée du spectacle. Les participants se sentent ainsi libres de quitter leur place quand ils en ont besoin et d'y revenir quand ils le souhaitent. Les acteurs et actrice accompagnent les différentes réactions du public et adaptent leur jeu en fonction. Chaque représentation est unique. De temps en temps, un petit groupe commente l'action en cours. D'autres tapent des mains pour exprimer leur enthousiasme.
Pour les concepteurs du projet, l'inclusion ne doit pas se limiter aux rampes d'accès des salles ou aux toilettes pour personnes en situation de handicap. Grâce aux aménagements proposés, ils espèrent que de plus en plus de spectateurs oseront pousser les portes d'un lieu culturel.
Le dimanche 26 janvier à 15h à l’Espace Columban à Wavre • columban.be
Le dimanche 13 avril à 15h au Centre scénique de Wallonie à Strépy- Bracquegnies • eklapourtous.be
Le samedi 19 avril à 15h à La Montagne magique à Bruxelles • lamontagnemagique.be
Le mercredi 11 juin à 14h au Jacques Franck à Bruxelles • lejacquesfranck.be
Les différents lieux proposent également des séances scolaires.