Culture

Soignants-soignés : prendre soin de la relation

Entre maladresses et incompréhensions, la relation soignant-soigné est parfois complexe. Le livre "La communication ça soigne et ça se soigne" ainsi que le film "Sauve qui peut" abordent cette thématique avec subtilité. 

Publié le: 24 janvier 2025

Mis à jour le: 12 février 2025

Par: Sandrine Cosentino

3 min

Un médecin donne des informations à une patiente allongée. Les deux personnes sourient.

Photo : ©AdobeStock

Revenir d’un rendez-vous médical en ayant l’impression de n’avoir rien compris ou de ne pas avoir été écouté, c’est déjà arrivé à tout le monde. Les soignants doivent, de leur côté, augmenter les cadences, gérer de plus en plus d’administratif et ont le sentiment de ne plus avoir de temps pour discuter avec le patient. Pourtant, mieux comprendre la problématique du patient permet de mieux communiquer et d'apporter des soins plus adaptés à la situation. Encore faut-il que le système de santé le permette... Sans apporter de réponses toutes faites, le livre "La communication ça soigne et ça se soigne" ainsi que le film "Sauve qui peut" questionnent les pratiques, les institutions, la place du soignant et du soigné. 

Mieux communiquer pour mieux soigner 

Dans le roman graphique "La communication ça soigne et ça se soigne", Laure Watelet, médecin urgentiste au centre hospitalier de Nivelles, a collaboré avec l’illustratrice Pauline Antoine pour proposer aux soignantes et soignants des outils pratiques en matière de communication thérapeutique. "Le soin est un art qui nécessite de l'expertise humaine, théorique et technique. La qualité du travail de soignant dépend, entre autres, de la relation que nous créons avec le ou la patiente et de la qualité de notre communication. Ce n'est pas forcément naturel, on peut l'améliorer." 

Grâce à des exemples concrets — on suit notamment Simon, contraint de se rendre aux urgences pour un mal de ventre aigu — ce roman graphique met en lumière les difficultés des patients de se retrouver dans un environnement inconnu, avec un niveau de stress qui diminue leurs capacités de mémorisation et de décision.  

Tout au long du parcours de Simon aux urgences, les autrices comparent des situations où la communication est dissonante avec celles où des outils pratiques de communication thérapeutique ont été appliqués, en employant l'humour et la caricature.  

Le choix des mots, parfois si anodins, influence la manière dont le patient reçoit le message. Au moment d'appliquer un désinfectant, utiliser "Je vous rafraichis un peu." est plus apaisant que "Attention, ça va être froid !" Reformuler en utilisant les mots choisis par le patient lui permet de se sentir mieux entendu, reconnu et compris.  

"La communication, ça soigne et ça se soigne" · Laure Watelet et Pauline Antoine · Editeur Satas · 2023 · 29 € 

Dans les baskets du patient 

Avec son film "Sauve qui peut", la réalisatrice belge Alexe Poukine plaide pour renforcer la bienveillance en milieu hospitalier.  Ce docu-fiction montre des étudiants en médecine et des soignants expérimentés participant à des simulations médicales. Après ces faux entretiens médicaux, les thérapeutes entendent ce que leurs mots, leurs gestes et leurs regards provoquent chez les acteurs et actrices qui incarnent les patients. "Avec les patients simulés, ce qui est beau c’est qu’ils apprennent à faire ce que l’on devrait tous et toutes savoir-faire dans la vraie vie : dire à l’autre ce qui dans ses mots, ses gestes, ses regards, nous atteint", confie Alexe Poukine dans un entretien à Mediapart (1). 

Mais il était inconcevable pour la réalisatrice d’explorer le monde médical sans évoquer la réalité quotidienne du personnel de santé. Car, même si l’empathie s'apprend, c’est aussi une aptitude qui peut être mise à mal par un système maltraitant. Comment, dans ces conditions, rester bienveillant quand le personnel de soins est en souffrance ? "Les patients sont une variable [dans le système] mais ils ne sont pas là en tant que personnes, s'émeut une infirmière. Toute cette machinerie nous les fait oublier tout le temps."  

"Sauve qui peut" · Alexe Poukine · 98' · français · Belgique, France, Suisse · 2024