Droits du patient
Le dernier rapport du Lancet Countdown, qui suit les effets du changement climatique sur la santé, tire la sonnette d’alarme.
Publié le: 27 novembre 2024
Par: Barbara Delbrouck
2 min
Photo: © Adobe Stock // La température moyenne annuelle de surface de la terre a atteint un niveau record. Les extrêmes climatiques qui en résultent font de plus en plus de victimes...
Ce suivi annuel, qui a été mis en place il y a 9 ans dans la foulée des accords de Paris en 2015, s’appuie sur l’expertise de chercheurs de premier plan du monde entier. Le rapport de 2024 révèle les résultats les plus préoccupants jamais obtenus, qui confirment que la crise climatique est aussi une crise sanitaire.
La température moyenne annuelle de surface de la terre a atteint un niveau record de 1,45 °C au-dessus du niveau de référence préindustriel en 2023, et de nouveaux sommets de température ont été enregistrés tout au long de 2024. Les extrêmes climatiques qui en résultent font de plus en plus de victimes et impactent les moyens de subsistance dans le monde entier.
10 des 15 indicateurs surveillés par les experts atteignent des records inquiétants. La mortalité liée à la chaleur chez les plus de 65 ans a notamment bondi de 167 %, tandis que sécheresses, inondations et tempêtes de poussière exposent à des risques accrus d’insécurité alimentaire, de maladies infectieuses et de pollution.
Malgré ces menaces, les mesures d’adaptation restent insuffisantes, soulignent les experts. Et des records ont également été atteints au niveau des émissions de gaz à effet de serre, compromettant l’objectif de ne pas dépasser une augmentation pluriannuelle de 1,5 °C.
Paradoxalement, l’engagement autour du climat et de la santé décline dans les médias et les politiques gouvernementales. C’est pourquoi les chercheurs appellent la communauté de santé à jouer un rôle clé pour inverser cette tendance et replacer la santé et le climat au cœur des décisions.