Environnement

Ne pas en perdre une goutte

Économiser l'eau, c'est bon pour l'environnement comme pour le portefeuille. De petits gestes simples — et pas forcément connus — permettent de faire la différence au quotidien et préserver cette ressource précieuse.

Publié le: 18 octobre 2024

Mis à jour le: 18 octobre 2024

Par: Sandrine Cosentino

3 min

Une fillette et sa maman récupèrent de l'eau de pluie dans un arrosoir.

Photo: ©AdobeStock - Récupérer l’eau pour une utilisation ponctuelle au jardin par exemple nécessite peu de matériel.

Douche vs bain

Une douche de 5 minutes consomme entre 60 à 80 litres d'eau, tandis qu'un bain nécessite 120 litres en moyenne. Récupérer l'eau de la douche dans un seau en attendant qu'elle se réchauffe est un bon moyen d'éviter le gaspillage.

Chasse des WC

Les chasses d'eau classiques contiennent entre 15 litres (pour les plus anciennes) et 6 litres (pour les plus récentes) d'eau
potable. Pour réduire cette quantité, plusieurs solutions existent. Une chasse à double commande permet de choisir d'utiliser seulement la moitié du volume de la cuve en actionnant le petit bouton. 

Une autre astuce ne nécessitant pas de changer tout le dispositif est de plonger un objet — une bouteille pleine par exemple — dans le réservoir afin de diminuer le volume d’eau disponible. Adapter le flotteur sur sa position la plus basse est une autre manière de rationner la quantité d'eau utilisée. Le débit doit néanmoins rester suffisant. Si la chasse doit être tirée deux fois, la manipulation perd tout intérêt.

Machines rentabilisées

Selon Testachats, l’eau est utilisée le plus efficacement lorsque la vaisselle est nettoyée à la machine. Le lave-vaisselle permettrait d'économiser jusqu'à 85 % d'eau. Mais ce chiffre varie fortement d'un foyer à l'autre. Certaines personnes lavent la vaisselle à la main avec très peu d'eau, tandis que d'autres laissent le robinet couler en permanence. 

Lave-vaisselle, lave-linge… Avant de lancer un programme, s'assurer que la machine est pleine est un bon réflexe pour rentabiliser l'utilisation.

L'étiquette énergie pour les électroménagers indique la consommation d'eau par cycle pour le programme économique. Une donnée à
prendre en compte au moment de l'achat d'un nouvel appareil.

Robinet et fuites

Fixer un aérateur d’eau ou un mousseur au robinet permet de diminuer le débit du robinet de 30 à 50 % de façon simple et peu couteuse. Équiper les robinets d'une détection automatique est une solution plus onéreuse mais elle permet de mieux contrôler sa consommation.

Un robinet défectueux gaspille beaucoup d'eau. Une fuite goutte à goutte équivaut à jeter 4 litres d'eau par heure, une chasse d’eau qui fuit jusqu'à 25 litres par heure ! Surveiller régulièrement sa consommation et réparer une fuite rapidement sont essentiels pour ne pas faire exploser sa facture. Une astuce pour détecter les fuites? Regarder le compteur d'eau le soir avant d'aller se coucher et vérifier s'il y a une différence le matin.

L'eau de pluie

L'eau de pluie est utile pour arroser les plantes, laver la voiture, alimenter les toilettes… Récupérer l’eau pour une utilisation ponctuelle au jardin par exemple nécessite peu de matériel. Un bidon connecté aux gouttières suffit. Un système de récupération de l'eau plus performant permet d'en avoir un usage plus intensif pour les toilettes, le ménage et l'hygiène. Une telle installation sera plus couteuse et nécessitera un entretien régulier, mais sera amortie sur 6 à 8 ans selon écoconso.