Seniors
Chauffer nos corps plutôt que nos maisons: le projet SlowHeat démontre qu’il est possible de réduire sa consommation d’énergie jusqu’à 60 % tout en restant confortable.
Publié le: 28 novembre 2024
Par: Sandrine Warsztacki
1 min
Photo: © AdobeStock // Une trentaine de familles bruxelloises ont testé SlowHeat pendant 3 hivers
Que ce soit par souci économique, écologique, ou les deux à la fois, de nombreux ménages se demandent comment réduire leur consommation d’énergie. Le projet de recherche "SlowHeat" propose une piste pour le moins originale : et si, au lieu de chauffer des pièces, voire des logements entiers, nous chauffions d’abord nos corps ?
Pendant trois hivers, une trentaine de familles bruxelloises se sont prêtées à l’expérience. Pour se chauffer, les participants ont utilisé essentiellement des "radiants", sortes de petits dispositifs électriques comme on en voit sur les terrasses des cafés, que l’on peut orienter directement vers soi. En plus des pulls, plaids, pantoufles, bouillottes et traditionnels sous vêtement thermiques, ils ont aussi testé des méthodes plus surprenantes comme les couvertures électriques, mitaines et dessous de clavier chauffant pour les journées de télétravail hivernal. Les chercheurs leur ont également proposé de rester en mouvement dès que possible, par exemple, en se levant pour se faire une tasse de thé ou en installant un petit pédalier sous leur bureau…
En moyenne, les participants ont enregistré une économie d’énergie de 60 %. Sans injonction ou approche dogmatique, avec cette expérience de recherche participative, les chercheurs veulent montrer que la question de l’énergie dépasse les questions d’isolation et interroge nos habitudes. Et que, chacun selon ses moyens et sa motivation, on peut atteindre un même niveau de confort sans forcément tourner le thermostat.