Familles

Soutenir les parents dans leur rôle

Être parent, c'est un fameux job. Devant l'ampleur de la tâche, on peut vite se sentir seul ou dépassé. En Wallonie et à Bruxelles, une multitude d'activités, d'ateliers, d'espaces de rencontre… soutiennent les parents dans leur rôle. Sélection...

Publié le: 27 mars 2025

Mis à jour le: 27 mars 2025

Par: Julien Marteleur

3 min

un bébé entouré des mains de ses parents

Photo: © AdobeStock // De multiples solutions existent pour recevoir du soutien dans son rôle de parent, briser la solitude ou simplement se changer les idées..

Pour être accompagné…

Parfois, certains parents ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour élever un enfant et faire face aux doutes ou à la fatigue. Des initiatives leur tendent la main.

À Bruxelles, Le Petit vélo jaune met en lien des familles en difficulté avec des bénévoles qui peuvent offrir leur aide pour les petites tâches du quotidien. Ces "coéquipiers" rendent visite aux familles chaque semaine pendant un an. Ils offrent une écoute bienveillante, des encouragements et des conseils pour aider les parents à surmonter des situations de précarité, d'isolement ou de détresse. Le Grâce à ce soutien, le Petit vélo jaune contribue à améliorer la qualité de vie des familles accompagnées et à créer un réseau de solidarité au sein de la communauté. 

En Wallonie, le dispositif Relais familles mono s’adresse aux parents solos. Le projet, initié par la Fédération des services sociaux et soutenu entre autres par la MC, a permis la création de 19 points-relais, où des travailleurs sociaux offrent un accompagnement personnalisé à ces familles, souvent plus vulnérables sur le plan socio-économique. Le dispositif favorise non seulement la mise en réseau des professionnels et des initiatives locales, mais propose également des activités, des formations et des événements adaptées aux besoins des parents solo. En plus, une permanence juridique gratuite est disponible pour les familles chaque mercredi après-midi de 14h à 17h (infos : 0471 65 32 20 ● [email protected])

… ou se changer les idées

Ce n'est pas parce qu'on découvre la parentalité qu'on est condamnés, entre la sieste et le biberon, à se morfondre à la maison. Le concept des cafés poussette essaiment un peu partout en Belgique : finie l'angoisse de déranger lorsque bébé se fait entendre. Les cafés poussette sont là pour échanger entre parents, allaiter tranquillement et prendre un peu du temps pour soi, pendant que bébé dort ou joue dans un espace sécurisé. 

Dans le même registre, certaines salles de cinéma proposent des séances adaptées aux tout-petits. Qu'on l'appelle "Ciné cocoon" (porté par la MC), "Mini séance" ou encore "Ciné kids", le concept est pareil : le cinéma se met à la hauteur des tout-petits ! Les lumières sont tamisées et le son adapté aux petites oreilles. Les films sont choisis spécialement pour les tous jeunes enfants… Dans le domaine culturel, on peut aussi mentionner les séances d'éveil musical ou de contes pour bébés. N'hésitez pas à contacter votre administration communale pour vous tenir au courant des événements organisés et des espaces de rencontre situés dans votre région.

La Ligue des familles propose également de nombreuses activités : les "Bébés-rencontre" permettent aux parents de se retrouver avec leurs enfants de 0 à 3 ans dans un espace convivial pour des ateliers de musique, de massage, de cuisine... Les séances "Bébé bulle" invitent à partager un moment de détente aquatique à la piscine. "Bébé papote" offre un espace d’échange et de socialisation animé par des volontaires …