Seniors
Sport en club et compétition vont de pair. Mais le sport peut aussi être un simple loisir, un allié pour sa santé, une manière de sociabiliser... Altéo le rappelle et encourage les clubs et centres sportifs à rendre la pratique plus inclusive en mettant à leur disposition un nouveau guide pratique.
Publié le: 21 novembre 2024
Par: Soraya Soussi
3 min
Photo : ©AdobeStock - Participer à une activité sportive est l'occasion de sortir de son quotidien, de changer d'environnement, de voir et d'échanger avec d'autres personnes.
Lara Bayekula et Maxime Carabin, deux para-athlètes belges, ont brillé aux Jeux paralympiques 2024, en remportant chacune et chacun une médaille d’or en athlétisme. Si ces deux noms restent peu connus du grand public, on ne peut nier un intérêt grandissant de la part des médias pour les athlètes en situation de handicap.
Mais sport et handicap ne se conjuguent pas uniquement sous l’impératif de la performance. "La plupart des personnes en situation de handicap ne peuvent accomplir de tels exploits", rappelle Lionel Dauby, animateur sportif chez Altéo, le mouvement social des personnes malades, valides et en situation de handicap. Erigée en modèle, la compétition peut alors devenir un frein à l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des structures sportives sur le terrain :"À force de valoriser la compétition, le fossé entre 'valides' et 'moins invalides' se creuse."
Les bienfaits du sport pour la santé mentale et physique
Exercer une activité sportive permet à quiconque, d'améliorer sa santé cardiaque et respiratoire, garder un poids de forme, ralentir le vieillissement osseux et musculaire, etc. Le bénéfice est d’autant plus important pour les personnes en situation de handicap, davantage sujettes à la sédentarité et l'isolement. Participer à une activité sportive est l'occasion de sortir de son quotidien, de changer d'environnement, de voir et d'échanger avec d'autres personnes. "Nous organisons des activités de bien-être physique mais ce sont surtout des moments sociaux, psychiques et affectifs précieux qui améliorent radicalement la santé des participants", observe l'animateur.
Handisport en Belgique : état des lieux et initiatives
En Belgique, deux fédérations se partagent la promotion et l’intégration du handisport : la Fédération de multisports adaptés (Féma) dont les associations comme Altéo font partie, compte 120 clubs sportifs affiliés et 3.500 membres en Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus connue, la Ligue handisport francophone (LHF) chapeaute les clubs sportifs dans lesquels les para-sportifs de haut niveau, notamment, sont membres. Au total, 200 clubs y sont affiliés.
Aujourd'hui, de nombreux clubs ont intégré une équipe d’handisport, composée uniquement de personnes en situation de handicap qui participent de leur côté à la vie du club. Une avancée majeure pour le monde du sport et du handicap, se félicite Altéo, mais "l’idéal serait que des affiliés "valides" et non-valides" d'un club fassent du sport ensemble."
Les clubs et centres sportifs manquent aussi d'outils et de ressources pour organiser des activités adaptées, observe-t-on chez Altéo. Grâce au soutien de Cap48, le mouvement vient de mettre à jour une série des fiches à destination des structures sportives avec des exemples concrets d’exercices et de matériel pensé pour favoriser l’inclusion des sportifs amateurs quel que soit leur handicap. Ce guide s’adresse aussi aux associations qui travaillent dans le secteur du handicap et cherchent des idées d’activités faciles à mettre en place avec leur public comme la boccia, un sport de lancer de balles, le qi gong, pratique basée sur la gymnastique douce, le pilates, le yoga... Ici, pas de matchs à la clé ou d’objectifs de performance à l’horizon, seulement profiter des bienfaits du sport pour la santé de manière collective.
Retrouvez plus d'infos sur le site d'Altéo.