
Vos droits
En février, une délégation congolaise était en visite à la MC pour un échange d'expériences entre acteurs de l'assurance santé. Une misssion organisée par le service "coopération internationale".
Publié le: 27 mars 2025
Par: Barbara Delbrouck
3 min
Photo : © Adobe Stock // Entre deux rencontres, la délégation est partie à Alost, sur les traces des origines de la sécurité sociale belge.
Malgré les conflits qui secouent la République Démocratique du Congo, l'idée d'une couverture santé pour tous y fait son chemin… Un peu partout, des communautés ont pris l'initiative de se cotiser et créer des mutuelles de santé, pour se protéger en cas de maladie. Certaines mutuelles — notamment trois dont la MC est partenaire de longue date — sont de plus en plus solides et le secteur se professionnalise. Mais la cotisation étant volontaire, la couverture de la population est encore loin d'être complète… En mars 2023, la RDC est passée à la vitesse supérieure : le gouvernement a promulgué une loi rendant l'assurance maladie obligatoire pour tous. Une grande étape ! Encore faut-il la concrétiser… C'est dans ce contexte qu'une délégation congolaise est venue en Belgique pour en apprendre plus sur notre système de santé. Une visite organisée par le service "Coopération internationale" de la MC.
Cette mission avait pour but d'échanger sur le rôle de "médecin-conseil", dont la formation officielle se met en place dans les universités publiques de RDC. Mais la visite a été bien au-delà, avec la rencontre de nombreux acteurs : mutuelles, syndicats, Inami, SPF Sécurité sociale… "À travers tous ces échanges, on s'est rendu compte que le système de santé belge repose sur une collaboration étroite entre mutuelles et gouvernement. C'était une mission très inspirante”, partage le Dr Irène Nsadiolanda, coordinatrice nationale du CGAT, le Centre de gestion des risques et d’accompagnement technique des mutuelles de santé en RDC. Au sein de la délégation, des membres des mouvements mutualistes congolais, le président de l'ordre des médecins, mais aussi des conseillers du gouvernement, des juristes, des techniciens… Tous venus sur mission du ministre de la Santé, auquel ils feront des recommandations à leur retour. "Nous avions tous des discours différents sur la façon de concrétiser notre projet de couverture santé. Mais aujourd'hui, on sent qu'on repart avec la même vision, s'enthousiasme la médecin. Même s'il est clair qu'on ne fera pas un copier-coller du système belge car on doit l'adapter à nos réalités…"
Au sein de la délégation, des membres des mouvements mutualistes congolais, le président de l'ordre des médecins, mais aussi des conseillers du gouvernement, des juristes, des techniciens…
En RDC, la majorité de la population n'a pas de salaire officiel sur lequel prélever automatiquement pour la sécurité sociale, souligne le Dr Nsadiolanda. "Sans revenus fixes, c'est difficile de cotiser… Mais je reste convaincue que la solution passe par l'expansion des mutuelles à large échelle ". Dans le pays, il existe une méfiance de la gestion des finances par l'État, complète Huguette Chica, chargée de projet au département coopération internationale. "La population fait plus confiance aux mutuelles, qui émanent de la société civile et ont à cœur de défendre leurs besoins. Si le gouvernement met en place une politique d'adhésion obligatoire aux mutuelles, comme c'est le cas en Belgique, cela aiderait à motiver la population à cotiser". Même si les contextes diffèrent, le combat mutualiste reste le même, en Belgique ou ailleurs, note Huguette Chika. En étant à la table des décisions aux côtés du gouvernement, les mutuelles peuvent défendre les besoins de la population et s'assurer qu'ils soient pris en compte, même en temps de restrictions budgétaires…
En Belgique, grâce aux combats menés dans le passé, nous avons la chance de bénéficier d'une assurance santé pour tous, quels que soient nos revenus. Mais ce n'est pas le cas partout… Une des missions que s'est donnée la MC est de mettre sur pied des partenariats avec d'autres pays pour soutenir le développement d'une couverture santé pour tous. Cela passe par des échanges d'expérience, des formations, des financements… Mais aussi du soutien au lobbying auprès des États, pour les convaincre de la nécessité d'un tel système.