Politiques sociales

Inégalités de revenus en Belgique : plus importantes qu'estimées?

La Belgique, bon élève en matière d'égalité de revenus ? Les données sur le patrimoine révélerait une réalité différente. 

Publié le: 19 décembre 2024

Mis à jour le: 11 janvier 2025

Par: Sandrine Warsztacki

1 min

plusieurs bocaux plus ou moins remplis avec de l'argent

Photo : © AdobeStock -

Si les inégalités de revenus augmentent partout dans le monde, la Belgique semble faire figure d’exception. Selon le classement de l’OCDE, le niveau d’inégalités dans le pays reste faible — comparable à celui de pays comme la Finlande et la Suède — et stable. Pourtant, un baromètre publié en 2021 par l’OCDE révèle que 56 % des Belges ont le sentiment que les inégalités s'aggravent. Comment expliquer ce paradoxe ? 

Une étude récente menée par la KU Leuven, l’Université d’Anvers et l’ULB, publiée sous le titre Le paradoxe des inégalités en Belgique (Éditions Racines), apporte des éléments de réponse. Les chercheurs y soulignent que les enquêtes traditionnelles auprès des ménages, souvent utilisées pour analyser les revenus, tendent à sous-estimer une part essentielle : celle liée au patrimoine. En se basant sur les données des comptes nationaux, l’équipe universitaire estime que plusieurs dizaines de milliards d’euros — sous forme de dividendes et de bénéfices non distribués par les entreprises — échappent ainsi aux radars des recherches classiques. 

Ces revenus patrimoniaux, dont la rentabilité s’est fortement accrue au cours des dix dernières années, contribuent à creuser les inégalités. Entre 2003 et 2022, selon leurs calculs, l’indice de Gini en Belgique serait passé de 0,262 à 0,339 (sur cette échelle 0 représente une égalité parfaite et 1 une inégalité totale). 

Les chercheurs rappellent également que comprendre le sentiment d’inégalité nécessite une approche élargie. Il ne s’agit pas uniquement de revenus ou de patrimoine, mais aussi d’égalité d’accès aux services publics, au logement, d'égalité entre les générations..."Il est possible que les inégalités entre les villes et les campagnes, en raison des différences dans les services publics, les inégalités intergénérationnelles, où les jeunes éprouvent des difficultés à accéder à la propriété, ou les inégalités au sein des ménages, soient des moteurs du sentiment d’inégalités croissantes", relèvent les auteurs. On pensera aussi, bien sûr, aux inégalités de santé, sur lesquelles une étude de la MC  alarmait encore récemment.