
Jeunes
Entre les ruptures du cordon sanitaire en Flandre et les attaques contre la liberté de la presse francophone, la Ligue des droits humains dresse un bilan sombre de l’état de la démocratie belge en 2024.
Publié le: 27 janvier 2025
Par: Sandrine Warsztacki
2 min
Photo: © AdobeStock - La Ligue des droits humains appelle la société civile à se mobiliser contre les atteintes à la démocratie
La carte de la Belgique se rembrunit au Nord du pays après les élections de juin puis d’octobre 2024. Le Vlaams Belang s’est renforcé et est même parvenu – fait historique – à gouverner dans quatre communes flamandes : Ranst, Iseghem, Brecht et Ninove. Côté francophone, l’extrême droite sort moribonde de ces scrutins, mais ses idées, elles, imprègnent de plus en plus le débat politique, s’alarme la Ligue des droits humains dans son nouveau rapport. L’organisation y dénonce les violations des droits humains en matière d’asile, les atteintes au droit de manifester et le tournant sécuritaire dans l’espace public, avec les risques à venir liés aux technologies de vidéosurveillance algorithmique. La LDH redoute également "un affaiblissement des services publics et une détérioration des droits économiques, sociaux et culturels, qui frapperont en premier lieu les personnes les plus vulnérables."
2024 aura par ailleurs été marquée par un nombre inédit de procédures judiciaires entravant la liberté de la presse. "La Ligue des droits humains s’inquiète particulièrement des procédures-baillons déployées par des acteurs tant privés que publics, voire, plus inquiétant encore, par des membres des gouvernements fédéral et communautaire", peut-on lire dans le rapport.
Dans cette période particulièrement sombre, la société civile doit se préparer à se serrer les coudes, invite la Ligue : "Les démocraties ont prouvé par le passé qu’elles possèdent une capacité de résilience, mais celle-ci nécessite une vigilance et une mobilisation de tous les instants."
La MC rejoint le mouvement international d’associations et de médias lancé à l'occasion de l'investiture de Donald Trump. Désinformation, montée des discours haineux...La politique de ce réseau social X et de son patron, Elon Musk, qui a notamment affiché son soutien à des partis d’extrême droite en Europe, va à l’encontre des valeurs de solidarité, d’inclusion et de bien-être prônées par notre organisation... Vous pouvez désormais nous suivre sur BlueSky, plateforme au format très similaire : @mcfr.bsky.social
Vous souhaitez nous suivre dans ce mouvement ? Lancée par des chercheurs du CNRS, la plateforme helloquittex.com propose un outil pour transférer votre audience vers BlueSky et/ou Mastodon, des réseaux sociaux qui garantissent un contrôle sur vos données et les algorithmes de recommandation.