Seniors

Un carnet pour une fin de vie sereine

Énéo a conçu "Mon carnet de vie", un outil pour aider les aînés à faire leurs propres choix en matière de santé, de fin de vie, de logement, de finances… et les accompagner dans les démarches administratives et légales. 

Publié le: 13 février 2023

Mis à jour le: 26 septembre 2024

Par: Aurelia Jane Lee

3 min

Une dame âgée écrit dans un carnet

Photo: © AdobeStock

Don d'organes, recours à l'euthanasie, acharnement thérapeutique, soins palliatifs, funérailles… Ces sujets ne sont pas faciles à aborder, et pas des plus agréables non plus. Toutefois, les anticiper permet de se tranquilliser et évite bien des tracas, pour les proches également. Lorsqu'il faudra éventuellement faire des choix à la place de la personne, savoir quelle aurait été sa volonté permettra de la respecter au mieux. Lorsque l'on se retrouvera confrontés à la maladie, à la fin de vie ou à la perte de certaines de nos facultés, on se félicitera d'avoir pris le temps de réfléchir à ces questions et d'en avoir parlé au préalable, en famille.

Mais par où commencer et comment s'y prendre ? Pour accompagner les aînés dans cet exercice, sans oublier aucun aspect, Énéo a mis au point un guide pratique, véritable support pour réfléchir à ses souhaits, les communiquer à son entourage et entamer les démarches administratives nécessaires.

Qu'est-ce que "Mon Carnet de vie" ?

"Mon carnet de vie" est le résultat d'un long processus de réflexion mené par une équipe de volontaires d'Énéo. Il se présente comme un cahier de 80 pages à compléter. La première partie permet d'inventorier une série d'informations utiles sur la personne : données bancaires, situation immobilière, abonnements en cours, assurances, dossier médical… Le but est de faciliter aux proches tout le suivi administratif suivant le décès de la personne ou si celle-ci ne se trouve plus en capacité de gérer ces questions. La deuxième partie, plus succincte, invite à parler de soi, à transmettre ses souvenirs, exprimer ses convictions philosophiques ou religieuses, etc. On peut y joindre des photos, des lettres, un message pour son conjoint, ses enfants, ou toute personne qui compte.

Il est conseillé de remplir le Carnet de vie petit à petit, en commençant par le sujet de son choix, et d'y revenir chaque fois qu'on le souhaite. Il importe aussi de le faire connaître à ses proches, aux professionnels de la santé, afin qu'ils puissent s'y référer lorsque cela sera nécessaire. Le contenu peut en permanence être remis à jour, et des feuillets supplémentaires peuvent facilement être ajoutés.

Attention, émotions !

Compléter ce document des plus intimes ne va pas sans éveiller des émotions. "Ouvrir Mon carnet de vie, le compulser, le compléter, en parler à son entourage, c’est se lancer dans un projet personnel, parfois même une aventure", reconnaissent les volontaires d'Énéo qui ont conçu l'outil. Mais le jeu en vaut la chandelle. "J’ai été très ému de ce que le carnet remuait en moi, au plus profond de moi, témoigne Yves. Ce travail m’a poussé à entamer le dialogue avec mes proches, lesquels, dans un premier temps, estimaient que le moment était prématuré pour aborder toutes ces questions. Aujourd’hui, je suis serein, nous en discutons plus volontiers ensemble. Mes enfants ont pris connaissance de mes volontés qu’ils respecteront. J’ai appris énormément sur moi, mes aspirations, ce que je recherche pour mes vieux jours, ce que je n’accepterai jamais que l’on me fasse supporter."

>> "Mon carnet de vie" peut être téléchargé en ligne.