
Vos droits
Se déplacer à vélo, c'est bon pour la forme et le moral. Choix du vélo, équipement à prévoir, recommandations de sécurité, code de la route.... Conseils pour rouler sans stress et prendre du plaisir à enfourcher sa monture.
Publié le: 24 mars 2025
Par: Joëlle Delvaux, avec la participation de Françoise Evrard et Laura Vierset (Pro Velo)
6 min
Photo: © AdobeStock//Se déplacer à vélo, c'est bon pour la santé et le moral. Mais quelques précautions et bons réflexes s'imposent pour rouler en toute sécurité...
Faites-vous conseiller pour choisir un vélo adapté à votre taille et vos besoins. La selle doit être à bonne hauteur pour pédaler efficacement (jambe quasi tendue par rapport à la pédale en position basse). Avoir un vélo correctement équipé est la base pour une conduite confortable et fluide. Plusieurs accessoires sont obligatoires : sonnette, freins, feux, catadioptres, dispositif réfléchissant sur les pédales. Pour transporter vos effets personnels, préférez les fontes et/ou le panier au sac à dos afin de rester libre de vos mouvements.
Pour vous prémunir contre le vol, investissez dans un bon cadenas (de préférence en U) et attachez toujours votre vélo à un objet fixe, de préférence par le cadre et la roue avant, même pour une courte durée. Faites graver votre vélo ou identifiez-le sur mybike.belgium.be pour une meilleure collaboration avec la Police. Si vous avez un vélo neuf de valeur, envisagez de l'assurer.
Vérifiez régulièrement l'état général de votre "monture" (freins, pression des pneus, etc.) et prévoyez un entretien complet une fois par an. Pour les longs trajets, munissez-vous d'un kit de réparation d'urgence en plus d'une pompe à vélo.
Choisissez des vêtements confortables et adaptés aux conditions climatiques. Évitez les accessoires susceptibles de se coincer dans les roues (écharpe, longue jupe...) et adoptez le serre-pantalon fluo autant pour la sécurité que pour la visibilité.
Portez un casque et serrez-le bien autour de la tête. Ce n'est pas obligatoire mais il vous protégera en cas d'accident.
Porter un gilet fluo multiplie par trois la distance de visibilité, même en journée. À défaut, optez pour des accessoires fluos ou des vêtements de couleurs vives.
Allumez les phares dès que la pénombre s'installe ou que la visibilité est inférieure à 200 m. Préférez un feu clignotant à l'arrière. Vous pouvez en ajouter un second sur votre casque.
Occupez votre place à un mètre du bord droit de la route ou des voitures en stationnement. Vous éviterez ainsi d'accrocher un rétroviseur, de subir l'ouverture de portières ou de coincer les roues dans les rails de tram… Vous positionner de la sorte incite aussi les automobilistes à respecter la distance latérale obligatoire pour vous dépasser (1m en agglomération et 1m50 hors agglomération).
Indiquez à temps et de manière claire (bras tendu) votre direction et adoptez une trajectoire la plus rectiligne possible, sans couper par les parkings, arrêts de bus et accotements. Ne vous laissez pas coincer lors de vos manœuvres. Placez-vous au milieu de votre bande à l'approche de carrefours.
Soyez attentif à tous les mouvements autour de vous et cherchez toujours à échanger un regard avec les autres usagers. Assurez-vous d'être vu avant de vous lancer dans un carrefour ou de prendre un rond-point. Si vous avez équipé votre vélo de rétroviseurs, gardez l’habitude de regarder en arrière. Cela permet aux autres usagers de la route d’anticiper vos intentions.
En prévision d'un déplacement régulier (domicile-travail par exemple), expérimentez votre itinéraire en dehors de toute contrainte. Repérez les difficultés (montées, ronds-points, rails de tram…) et testez des alternatives pour trouver un trajet agréable et sécurisé.
Des applications mobiles peuvent vous aider à préparer vos parcours. Le réseau des points-nœuds est aussi pratique : il suffit de suivre les numéros repérés et notés à l'avance.
Pas besoin de permis de conduire pour circuler à vélo. Mais il est primordial de respecter le code de la route et les règles qui concernent spécifiquement la circulation des cyclistes. Il existe aussi des éaN'hésitez-pas à approfondir et tester vos connaissances notamment sur les aménagements cyclistes.
Faites preuve de respect et de courtoisie à l'égard des autres usagers. Un automobiliste vous cède le passage ? Remerciez-le par un sourire. Mettez-vous aussi de temps en temps à la place de l’autre usager pour comprendre sa réaction. Si vous êtes un usager multimodal, vous le faites déjà.
Lâchez prise si vous avez affaire à un conducteur agressif qui ne reconnaît pas son comportement dangereux. Vous gaspillez inutilement votre énergie et risquez de vous mettre en danger. Adoptez une conduite préventive et jouez la sécurité même quand vous avez priorité. Et facilitez-vous la vie : partez bien à temps.
Pour se familiariser à la conduite à vélo dans le trafic, rien de tel qu'une formation alliant rappels théoriques et mise en pratique en petit groupe. En Région bruxelloise, la formation "Bike experience" organisée par Pro Velo est gratuite et peut se poursuivre par un coaching par un bénévole pour aider à devenir autonome sur son trajet quotidien.
Plus d'infos auprès de Pro Vélo et du Gracq