Consommation
Près d'un jeune sur deux (46,5 %) a été confronté à des préjugés et à des discriminations, d'après le dernier avis du Forum des jeunes.
Publié le: 06 novembre 2024
1 min
Photo: ©AdobeStock
29 % déclarent ne pas avoir connaissance de leurs droits, soulignant ainsi l’importance d’une information plus accessible. C’est ce qui ressort du dernier avis du Forum des jeunes, qui a consulté 1.192 jeunes âgés de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Intitulé "À l’écoute des jeunes pour une société plus juste et inclusive", le document témoigne de leurs expériences sur l’inclusion, les discriminations et les enjeux dans notre société. Les jeunes consultés sont issus de divers horizons : jeunes en situation de handicap, mineurs étrangers non accompagnés, jeunes hors des circuits de l'emploi, de l’enseignement ou de la formation, jeunes LGBTQIA+, etc.
Ces chiffres montrent la nécessité d’agir pour lutter contre les discriminations et favoriser l’inclusion de tous les jeunes, particulièrement les jeunes qui se trouvent à l’intersection de plusieurs minorités.
Retrouvez le guide pratique édité par le Forum des jeunes et le podcast "Voix uniques, voies multiples" sur forumdesjeunes.be.