Prévention

Soigner les piqûres et morsures d'été

L'été approche et avec lui, les joies des promenades et des pique-niques mais aussi les risques d'être piqué ou mordu par des insectes. Comment réagir ?

Publié le: 23 avril 2024

Mis à jour le: 26 septembre 2024

Par: Sandrine Cosentino

5 min

Jeune femme se grattant l'avant-bras gauche en faisant une tête contrariée

Photo: ©AdobeStock // Identifier l'insecte en cause permet d'être sûr d'appliquer le soin approprié.

Nous avons tous en mémoire un épisode particulièrement douloureux causé par la piqûre ou la morsure d'un insecte en été. La plupart d'entre nous appliquons des stratagèmes
pour s'en protéger. Mais pas le scientifique Justin Schmidt, entomologiste à l'Université de l'Arizona ! Il s’est laissé piquer volontairement plus de mille fois et a mis au point l'échelle  de douleur Schmidt pour les insectes piqueurs. La guêpe guerrière d'Amérique du Sud inflige à l'humain la douleur la plus intense, de niveau 4. Heureusement, rien de tel chez nous. La piqûre de l'abeille Apis mellifera, commune en Europe, n'induit "que" un niveau 2 de douleur.

En Belgique, les piqûres (causées par un dard ou un aiguillon injectant un venin) ou les morsures (provoquées par des dents ou des crochets) ne sont en général pas dangereuses. Elles peuvent causer une gêne localisée (démangeaisons ou douleur) pendant quelques heures ou jours.

Identifier l'insecte

Le mieux est bien sûr d'éviter de se faire mordre ou piquer. Quelques conseils simples permettent de réduire considérablement les risques : ne pas laisser trainer des boissons sucrées, porter des vêtements couvrants, éviter les mouvements brusques… (voir encadré). Mais lorsque l'accident arrive, il est important de réagir rapidement. 

Identifier l'insecte (dans la mesure du possible) permet d'être certain d'appliquer le soin approprié (voir infographie). 

Infographie sur les insectes

Illustration: ©PAF!

Bien réagir

Désinfecter la zone au moyen d'un savon ou d'un antiseptique est primordial. Ensuite, pour soulager les démangeaisons, appliquer une pommade peut aider. En cas de réaction allergique, un antihistaminique soulage les démangeaisons et le gonflement. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Si la réaction locale s'aggrave ou l'état général se détériore dans les jours suivants, consultez rapidement un médecin.

Transmission de maladies

Comme entendu régulièrement dans les médias, avec la mondialisation et le réchauffement climatique, les moustiques tigres sont de plus en plus présents en Europe. Faut-il s'en  inquiéter ? En 2023, l'Institut belge de santé Sciensano en a recensé dans 25 lieux en Belgique. Ce moustique peut, après avoir piqué une personne infectée, transmettre à d’autres personnes des virus tels que ceux de la dengue, du chikungunya et du zika. Pour le moment, chez nous, seuls des cas importés ont été diagnostiqués chez des voyageurs provenant  le régions où le virus circule. L'espèce n'est pas encore implantée mais la surveillance est de mise. Une plateforme citoyenne existe pour signaler la présence du moustique tigre en  Belgique.

Si les piqûres de moustiques ne doivent pas (encore) trop nous inquiéter, Sciensano rappelle régulièrement de surveiller les morsures d'un insecte bien de chez nous : la tique. La plateforme citoyenne Tiquesnet permet de participer au comptage des morsures de tiques dans la population. La maladie de Lyme est transmise à l’être humain par une morsure de tique infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi. En Belgique, on estime que 10 % des tiques en sont porteuses. Le risque de développer la maladie est d’environ 1 à 3 %. 

Réactions graves

Une seule piqûre d'hyménoptère (guêpe, abeille, frelon, bourdon) peut suffire à déclencher une réaction allergique. Elle ne dépend pas de la quantité de venin injectée et apparait chez des personnes déjà sensibilisées (ayant déjà été piquées au moins une fois). "L'allergie se manifeste par une éruption cutanée avec de fortes démangeaisons, un gonflement du visage, des vertiges, des difficultés respiratoires, une sensation d’étouffement", indique le Centre antipoison. En cas de symptômes graves, il convient d'allonger la victime, de lui surélever les jambes et d'appeler immédiatement les secours au 112. Les personnes allergiques peuvent demander à leur médecin de leur prescrire une trousse d’urgence composée d'adrénaline injectable, d'un antihistaminique et d'un corticoïde.

Dans le cas de piqûres multiples d'un hyménoptère, la quantité de venin est plus importante et peut déclencher une réaction toxique : vomissements, diarrhée, maux de tête, chute de tension. "Chez un adulte, une surveillance en milieu hospitalier est conseillée si la victime présente plus de 20 piqûres", recommande le Centre antipoison.

    • Évitez de laisser trainer des boissons et des aliments sucrés qui attirent les insectes.
    • Faites preuve de vigilance avec les canettes de soda : des insectes peuvent s'y cacher.
    • Méfiez-vous des substances susceptibles d'attirer les guêpes ou les abeilles comme du parfum, de la laque, de la crème odorante…
    • Évitez les mouvements brusques pour chasser un insecte.
    • Équipez les portes, les fenêtres et/ou le lit de moustiquaires.
    • Gardez votre trousse à pharmacie à jour pour soigner les piqûres et les morsures bénignes (antiseptique, pommade, antihistaminique, pince à tique… selon les recommandations de votre pharmacien). La Croix-Rouge ne recommande pas l'utilisation des pompes à venin. L'association édite chaque année un guide, "Vos vacances en sécurité avec la Croix-Rouge", à télécharger sur croix-rouge.be.
    • Portez des chaussures et des vêtements couvrants, de préférence de couleur claire.
    • Restez sur les chemins, évitez les broussailles, les fougères et les hautes herbes.
    • Utilisez un répulsif naturel ou de synthèse, en respectant leur mode d'emploi.
    • Supprimez les eaux stagnantes pour empêcher la reproduction des moustiques.
    • Coupez les herbes hautes dans les allées, les zones de jeux pour enfants (balançoires, etc.), les coins repas.
    • Si la présence d'un nid de guêpes ou de frelons constitue un danger, faites appel aux pompiers ou à un professionnel pour détruire le nid. Pour un essaim d’abeilles, prenez contact avec un apiculteur.

    Après une activité dans la nature (surtout dans les bois), inspectez-vous, ainsi que les enfants, pour rechercher les éventuelles tiques.

    Une seule piqûre d'abeilles, de frelons ou de guêpes peut entrainer une réaction allergique : gonflements très rapide, difficultés respiratoires, chute de la tension artérielle, malaise.

    Les piqûres multiples d'abeilles, de frelons ou de guêpes peuvent entrainer une réaction toxique (au-delà de 20 chez l'adulte et à partir de 4 chez l'enfant).

    Une piqûre ou une morsure dans la bouche ou au niveau de la gorge peut entrainer un risque d'étouffement.

    Dans ces cas, appelez immédiatement les secours au 112.