Consommation

Argent : protéger les personnes vulnérables

Toutes sortes d’arnaques existent pour entraîner des personnes fragilisées à effectuer des dépenses parfois inconsidérées. Malheureusement, ces situations sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Pistes pour aider ces personnes à s'en protéger.

Publié le: 30 juillet 2024

Mis à jour le: 26 septembre 2024

Par: Joëlle Delvaux et ASBD Droits Quotidiens

2 min

Monsieur au téléphone avec carte bancaire en main

Photo: © AdobeStock

Signer un contrat qui n'est pas dans son intérêt, envoyer régulièrement de l'argent à une personne rencontrée sur internet, s'abonner à un coûteux service en ligne, communiquer ses coordonnées bancaires pour un soi-disant remboursement, faire des dons élevés à une association qui se présente comme caritative… Les arnaques sont nombreuses et les individus peu scrupuleux regorgent d'imagination pour piéger tout particulièrement les personnes vulnérables.
Il n’existe pas de solution magique pour s’en protéger et réagir à temps. Mais des personnes et services peuvent aider.

L’entourage et la famille

Les proches jouent un rôle important. Ils peuvent :
• Garder un oeil bienveillant sur les dépenses, consulter régulièrement les relevés bancaires, contrôler les sorties d’argent. Si la personne est d’accord bien sûr.
• Sensibiliser la personne aux dangers d’internet et aux risques d'arnaques. Par exemple, ne jamais donner le code PIN de sa carte bancaire, vérifier la fiabilité des sites de vente, ne pas répondre aux mails ou sms suspects...
• La conseiller et l'accompagner dans les démarches importantes (relire un contrat avant signature, par exemple).

La banque

Demander conseil à la banque afin de se prémunir de prélèvements abusifs. Par exemple, modifier la limite de la carte de paiement, supprimer la carte de crédit, ne pas laisser trop d'argent sur le compte courant…
En cas de paiements frauduleux ou d'informations bancaires dérobées, bloquer le plus vite possible l'usage du compte bancaire via Card Stop au 078/17.01.70, sur cardstop.be ou via son application bancaire. Bloquer l’accès aux applications bancaires
sur le site de la banque.

La police

La personne victime d’arnaques peut porter plainte dans n’importe quel commissariat de police.

Le CPAS

La personne qui souhaite être aidée pour gérer son argent peut contacter le CPAS de sa commune pour bénéficier d'une “guidance budgétaire”.