Consommation

Comme vérifier sa facture d'énergie ?

La facture annuelle ajuste le montant d'électricité/gaz en fonction de la consommation réelle et des acomptes payés. Que faire quand on la reçoit ? Quels éléments vérifier ?

Publié le: 09 mars 2022

Mis à jour le: 23 septembre 2024

Par: Énergie Info Wallonie

5 min

consommateur inquiet devant sa facture d'électricité et de gaz

Photo: © AdobeStock

Qu’est-ce que la facture annuelle (ou facture de régularisation) ?

Une fois par an, vous recevez une facture pour l’électricité et/ou le gaz que vous avez consommé l’année précédente. Cette facture régularise le montant dû pour votre consommation sur une année. Elle se calcule en fonction des acomptes que vous avez payés et de votre consommation réelle sur l'année. Nous vous conseillons d’y vérifier une série d’éléments, notamment :

Les index

C’est le gestionnaire de réseau qui doit effectuer les relevés, ou vous demander de les faire. S’il n’arrive pas à obtenir vos relevés d’index, il en fait une estimation. Ensuite, il transmet ces relevés (réels ou estimés) à votre fournisseur, qui établit la facture. Nous vous conseillons de vérifier les relevés repris sur votre facture, en les comparant :

  • aux index indiqués sur votre compteur, soit sur la roulette mécanique, soit sur l’écran digital si vous avez un compteur communicant ;
  • et avec ceux que vous avez éventuellement donnés au gestionnaire de réseau. En cas d’erreur, contactez votre fournisseur.

Les acomptes déjà facturés

Vérifiez si tous les acomptes que vous avez payés sont bien déduits. Attention, certains fournisseurs font leur calcul en considérant que tous les acomptes facturés ont été payés. Mais ce n’est pas toujours le cas. Le consommateur qui n’a pas payé un acompte pense alors que la situation est régularisée avec la facture annuelle. Mais des frais de retards lui sont ensuite facturés pour l’acompte impayé.

Le tarif social énergie

Les personnes ou les ménages qui appartiennent à certaines catégories d’ayants droit (bénéficiaires du RIS, d'une allocation pour personnes handicapées, de la Grapa...) ont le statut de client protégé. Ce statut ouvre le droit au tarif social énergie (moins cher que les tarifs commerciaux). Si c’est votre cas, vérifiez s’il est bien appliqué. Si ce n’est pas le cas, demandez une attestation à l’organisme qui vous verse l’allocation ouvrant ce droit.https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/energie-sociale/tarif-social-pour-lenergie

 

La facture annuelle : l’occasion de changer de fournisseur ?

La facture annuelle est le moment idéal pour comparer les prix de l’énergie : vous clôturez une année, vous avez donc une bonne idée de ce que vous consommez.
Mais ne changez pas de fournisseur tête baissée. Comparez attentivement les différentes offres et vérifiez votre contrat actuel. Soyez aussi prudent face aux démarcheurs : ne signez rien immédiatement et prenez le temps de comparer.
Si vous avez un contrat à prix variable, vous pouvez choisir un contrat à prix fixe. Le contrat à prix fixe vous évite de subir d’éventuelles hausses de prix. De même, si vous avez conclu un contrat à prix fixe, changez de contrat si les prix baissent. Vous pouvez changer de contrat à tout moment, moyennant un préavis d’un mois.