Consommation

Une allocation pour se chauffer

Les personnes qui chauffent principalement leur logement au mazout, au gaz livré en vrac ou au pétrole lampant acheté à la pompe peuvent bénéficier d'une allocation de chauffage lorsqu’elles se trouvent dans une situation financière précaire.

Publié le: 26 novembre 2024

Mis à jour le: 10 décembre 2024

Par: Joëlle Delvaux

3 min

Une tirelire et des billets d'Euro sur un radiateur

Photo: © AdobeStock - Pour le mazout livré en grande quantité, l’intervention est calculée au litre selon le prix payé au fournisseur.

Qui peut bénéficier d'une allocation de chauffage

Plusieurs catégories de personnes  : 

  • Les personnes isolées (avec ou sans enfants à charge) bénéficiant de l’intervention majorée en soins de santé (statut BIM) et les personnes appartenant à un ménage dont tous les membres sont BIM.
  • Les personnes dont le montant annuel des revenus imposables bruts du ménage est inférieur ou égal à 24.328,19 €, majoré de 4.501,81 € par personne à charge (montants en vigueur depuis le 1er mai 2024).
  • Les personnes qui bénéficient d’une médiation de dettes ou d’un règlement collectif de dettes et sont incapables de payer leur facture de chauffage.

Quels types de chauffage ? 

L’aide financière porte sur plusieurs types de chauffage :

  • le gasoil de chauffage (mazout) livré en vrac ou acheté à la pompe,
  • le pétrole lampant (type c) acheté à la pompe,
  • le gaz propane livré en vrac.

L’allocation est accordée sur le combustible utilisé principalement pour chauffer le logement.
Les autres types de chauffage (électricité, gaz naturel ou de ville, gaz en bouteille, bois, charbon, pellets…) ne donnent pas droit à cette allocation. 
En revanche, à certaines conditions, les personnes en situation financière précaire qui se chauffent au gaz naturel ou à l’électricité peuvent bénéficier du tarif social énergie ou d'une prime tarif social si elles vivent dans un immeuble avec une installation collective de chauffage. 

Quel est le montant de l'aide financière? 

Le montant de l’aide financière dépend du type de combustible utilisé : 

  • Pour le mazout et le gaz propane livrés en grande quantité dans une citerne, l'allocation de chauffage est calculée selon le prx payé au litre (maximum 20 centimes le litre). Depuis 2024, maximum 1.500 litres sont pris en compte pour le ménage. L’aide financière peut être accordée en plusieurs fois tant que le maximum n'est pas atteint sur l'année. 
  • Pour les combustibles achetés à la pompe, l’allocation est forfaitaire et s’élève à 210 euros par an. Une seule preuve d’achat suffit.


La demande doit être introduite auprès du CPAS de la commune de résidence, dans un délai de 60 jours suivant la livraison du combustible. Le CPAS sollicitera la carte d’identité, une copie de facture/bon de livraison, des preuves de revenus… Les ménages habitant dans un immeuble doivent demander au propriétaire ou au gérant une copie de la facture et une attestation mentionnant le nombre d’appartements auquel la facture se rapporte.

Plus d’infos auprès du Fonds social chauffage au 0800 90 929 (gratuit) ou auprès du CPAS de sa commune.