Soins de santé
Depuis le 1er janvier 2024, les frais d'ambulance ne peuvent plus être facturés aux patients transférés d'un hôpital à l'autre pour raisons médicales. L'occasion, pour En Marche, de faire le point sur les coûts des transports médicaux pris en charge par la mutualité. Focus sur le transport urgent.
Publié le: 14 février 2024
Par: Soraya Soussi
3 min
Photographie: ©Altéo
Vous venez d'avoir un accident de voiture. Un témoin présent sur les lieux appelle le 112, le numéro d'appel d'urgence pour une ambulance ou les pompiers (gratuit et accessible dans toute l'Europe). Une ambulance vous amène à l'hôpital le plus proche. Combien ce transport vous coûtera-t-il ?
L'assurance obligatoire soins de santé (AO) intervient dans les frais de transport urgent en ambulance via le 112. Ce forfait reste à votre charge.
Vous avez eu un grave accident loin d'une ville et votre vie est en danger. Il faut vous transporter de toute urgence dans un hôpital et l'opérateur du 112 estime qu'un hélicoptère est nécessaire.
Là aussi, l'AO intervient au kilomètre. En tant qu'affilié à la MC (en ordre de cotisations), vous bénéficiez en plus d'une intervention de l’assurance complémentaire (AC). Vous serez remboursé du montant restant à votre charge après application d'une franchise de 450 euros et avec un maximum de 1.100 euros.
Attention : vous devez remettre la facture à la MC. Dans le cas où l'hélicoptère arrive mais ne vous transporte pas car une ambulance s'en charge, la MC rembourse les 375 euros facturés pour le déplacement de l'hélicoptère, sans franchise.
Petite subtilité dans trois cas, et si le n° 112 n'a pas été appelé :
• Vous ne vous sentez pas bien et décidez d'appeler votre médecin de famille. En vous voyant ou en vous auscultant, votre médecin vous envoie directement aux urgences.
Attention : vous devez transmettre la facture du transport accompagnée de la prescription médicale du médecin avec la mention "transport vers le service des urgences" ou l'attestation établie par le service des urgences, pour bénéficier d'un remboursement de l’AC.
• Vous êtes arrivé aux urgences d'un hôpital qui souhaite vous transférer vers un autre hôpital (peu importe le type de transport) et ce, dans les 48 heures depuis votre arrivée.
Attention : vous devez remettre à votre mutualité l'attestation justifiant votre réorientation et la facture du transport.
• Vous êtes arrivé aux urgences dans un hôpital et devez être transféré dans un autre établissement mais cette fois, avec un transport médicalisé, dans le cas d'une réanimation par exemple.
Attention : vous devez remettre à votre mutualité la facture mentionnant la présence d'un médecin et/ou une infirmière à bord de l'ambulance.
Dans ces trois situations, seule votre assurance complémentaire (AC) intervient dans les coûts de déplacement. Vous ne payez pas plus de 75 euros pour les kilomètres parcourus.