Soins de santé
Le vote est obligatoire en Belgique. Mais pour certaines personnes, voter est compliqué : en maison de repos, à l’hôpital, sous administration de la personne…. On vous explique.
Publié le: 01 mai 2024
Par: Audrey Ligot, asbl Droits Quotidiens
4 min
Photo: © Belga Image // En maison de repos, à l'hôpital, en situation de handicap... Pour certaines personnes, voter s'avère compliqué.
La personne doit se rendre au bureau de vote indiqué sur sa convocation. Sa convocation est envoyée à l’adresse où elle est domiciliée.
Pour faciliter le vote, certaines maisons de repos installent des bureaux de vote dans leurs bâtiments.
Les personnes âgées qui ne sont pas en mesure de se déplacer peuvent donner procuration à un proche pour voter à leur place (lire ci-après).
Cela dépend. Une personne mise uniquement sous administration de biens peut voter.
Une personne mise sous administration de la personne peut voter, sauf si le juge de paix l’a déclarée incapable d’exercer son droit de vote. Concrètement, il faut vérifier dans l’ordonnance du juge de paix si la personne peut exercer ou non son droit de vote. Si la personne ne peut pas voter, son administrateur de la personne ne peut pas voter à sa place.
La personne peut voter par procuration : elle demande à une autre personne d’aller voter à sa place. La personne hospitalisée est le mandant. La personne qui va voter à sa place est le mandataire. Le mandataire doit être électeur mais il peut vivre dans une autre commune que le mandant.
Le jour des élections, le mandataire doit d’abord aller voter pour lui dans son bureau de vote. Ensuite, il se rend dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place. Le mandataire doit avoir avec lui :
Le formulaire de procuration peut être obtenu auprès de l'administration communale du mandant. Il est aussi disponible :
La procuration doit être signée et complétée par le mandant, le mandataire et la personne qui peut attester que le mandant est hospitalisé. Par exemple, le médecin de l’hôpital.
Attention, le mandataire ne peut accepter qu'une seule procuration.
Bon à savoir : Le vote par procuration est aussi possible dans d’autres situations : être malade ou porteur d’un handicap et ne pas pouvoir se déplacer, travailler, étudier, séjourner à l’étranger, être en prison, participer à une activité liée à l’exercice de sa religion ou de ses convictions.
Un mineur (moins de 18 ans) n’a pas le droit de voter aux élections fédérales, régionales et communales. En revanche, il est obligé de voter aux élections européennes dès l’âge de 16 ans.
Le mineur doit voter aux élections européennes s'il :
Infor Jeunes a publié une brochure intitulée : “Je vote : mode d'emploi - élections européennes 2024” (80 p.) ainsi que d’autres brochures et outils pédagogiques sur le vote. Plus d’infos sur elections.inforjeunes.be