Soins de santé
Être aidant proche d’une personne handicapée ou en perte d’autonomie ne devrait pas être un obstacle pour s’offrir du répit, du bon temps voire des vacances. Ce besoin essentiel est souvent négligé. Le répit, c’est avant tout prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre.
Publié le: 04 avril 2023
Par: Service social de la MC (avec Joëlle Delvaux)
5 min
Photo: © AdobeStock - Faire appel à des services d'aide et de soins à domicile permet à l'aidant proche de se ressourcer
Près de 10% de la population belge aide demanière régulière et continue un enfant ou un parent en raison d'un handicap, d'une maladie grave, de troubles psychiques ou lors d’une fin de vie. Lorsqu'on est aidant, il importe de réfléchir à la manière dont on assure ce rôle, seul ou avec d'autres proches. Quelles limites se fixe-t-on ? Quelles aides professionnelles pourraient alléger le quotidien ? Les conseillers en autonomie de la MC sont à la disposition des membres pour les écouter, les informer et les orienter de manière personnalisée vers les services adéquats. Outre le recours à des services d'aide à domicile, plusieurs possibilités s’offrent à l'aidant pour prendre du répit. L'AVIQ a édité une brochure qui liste les services de répit en faveur des aidants proches et des personnes handicapées en Wallonie.
Il existe des services de répit et/ou de garde à domicile pour les enfants et adultes porteurs de handicap. "Aide et Soins à Domicile ", partenaire de la MC, organise de tels services tout comme la Fédération des services maternels et infantiles (Vie Féminine). Un professionnel de confiance prend en charge la personne durant quelques heures dans son lieu de vie, lui proposant un moment rassurant fait d’échanges et d’activités. Cela permet à l’aidant ou au parent de profiter d’une très précieuse "bulle d’air" en toute sérénité. Parmi ces initiatives, épinglons : La Parent'aise (ASD Brabant wallon), la Clarine Volante (région de Manage) et la Garde répit (ASD Hainaut oriental), A do mi si'l-alternative répit (Tournai - Ath), le service répit d'Andage (Province de Luxembourg), ADMR - répit (Province de Namur), Le répit Résowal (Liège)
Des services sont aussi spécialisés dans la prise en charge de certaines pathologies. C'est le cas du Baluchon-Alzheimer. Une "baluchonneuse" accompagne à domicilie la personne atteinte d’Alzheimer (ou d’une autre démence) pendant 3 à 8 jours successifs. Cela permet à l'aidant de s'absenter pour quelques jours de vacances, un voyage, des soins.
Il est aussi possible de faire appel à des personnes pouvant assurer une garde à domicile notamment via une plateforme d'économie collaborative comme Helpper.
Participer à des activités collectives, des loisirs et des sports adaptés est bénéfique pour la personne aidée. Pour l'aidant, cela permet de libérer du temps pour soi. Le plus souvent, ces activités sont à l'initiative d'associations qui s'adressent à des publics ciblés. Par exemple, "Les enfants de la différence de Soignies" organise des loisirs pour les enfants autistes. "Un Nouveau Chapitre" accueille en journée dans ses maisons partagées de Boignée et de Fosses-la-Ville des personnes vivant un vieillissement cognitif difficile. Féma, la fédération multisports adaptés (dont Altéo est membre) propose des activités sportives à toute personne en situation de handicap.
Il existe aussi des lieux de répit destinés aux aidants. C'est le cas de CasaClara à Laeken (Bruxelles) qui invite les proches d'un enfant porteur d'un handicap ou d'une maladie lourde à faire une pause.
On peut citer encore ici les centres d'accueil de jour pour personnes âgées. Des centres de jour existent aussi pour les personnes handicapées et pour les personnes avec des troubles psychiatriques.
Recourir à un court séjour dans un lieu adapté est une autre formule de répit. Ainsi, par exemple, à Evere, la "Villa Indigo" accueille en séjour résidentiel des enfants gravement malades qui nécessitent des soins médicaux réguliers. A Brugelette, Le Sol'r héberge, de manière programmée, 6 enfants ou jeunes en situation de handicap pour un week-end ou une semaine de 5 jours.
Pour les personnes âgées, un hébergement temporaire de maximum trois mois est aussi possible en maison de repos ou en maison de repos et de soins (1).
Altéo organise des séjours spécialement adaptés aux personnes porteuses d’un handicap, en Belgique et à l’étranger. Les vacanciers sont accompagnés par des volontaires qui les aident dans les gestes quotidiens.
Ocarina anime des plaines et séjours en intégration. Par ailleurs, elle organise des séjours AniJHan (animation de jeunes en situation de handicap) pour les enfants et les jeunes porteurs de handicap jusqu'à 21 ans.
On peut encore citer les trois centres Séjours & Santé de la MC : Nivezé à Spa, Ter Duinen à Nieuport et Hooidonk à Zandhoven. Entièrement adaptés aux personnes à mobilité réduite, ils proposent des séjours de convalescence et de vacances. La personne malade ou handicapée y trouvera l’aide (para)médicale requise, une alimentation adaptée ainsi qu’une attention spéciale pour la détente et le repos.
Plus d'infos auprès de l'AVIQ en Wallonie et d'Iriscare à Bruxelles. Contactez aussi l'asbl Aidants proches • 081 30 30 32. Le réseau des aidants (réseau SAM) est aussi une source d'informations.
Consciente que les familles et proches de personnes en perte d’autonomie ont besoin de souffler quelques heures ou quelques jours, de manière ponctuelle ou régulière, la MC octroie un avantage répit à ses membres, dans le cadre de son assurance complémentaire. Un montant annuel de 250 euros est accordé dans les situations suivantes : garde à domicile, court séjour, séjour en centre de soins de jour, structure d’accueil de jour.
Le service doit être agréé par les pouvoirs publics. L’intervention s'effectue sur la base de la facture.
Plus d’infos auprès des conseillers mutualistes ou sur le site de la MC.