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Gaz et électricité : fin des compteurs à carte en Wallonie

En Wallonie, le compteur à carte (ou "à budget") permettait de prépayer et recharger son compteur de gaz ou d'électricité au fur et à mesure de sa consommation. Il va cesser de fonctionner. Des démarches sont nécessaires pour éviter la coupure d'énergie. 

Publié le: 27 mars 2025

Mis à jour le: 27 mars 2025

Par: Aïda Abada, Énergie Info Wallonie

3 min

Une dame âgé allume sa gazinière

Photo: © AdobeStock//Ores et Resa contactent les consommateurs pour organiser le remplacement gratuit de leur compteur à carte par un compteur communicant.

Certains consommateurs ont un compteur à prépaiement : plutôt que de recevoir des factures d’acomptes tous les mois, ils rechargent leur compteur pour un certain montant. Ils peuvent ensuite consommer de l’électricité ou du gaz pour ce montant rechargé. 
Le prépaiement peut fonctionner de deux façons : 

  • Sur un compteur communicant, rechargeable dans des points de recharge (libraire, CPAS, etc.) ou en ligne.
  • Sur un compteur à carte, rechargeable uniquement via une carte liée au compteur, dans un point de recharge.

La fin du compteur à carte 

Le système permettant de recharger son compteur via une carte ne fonctionnera bientôt plus en Wallonie. Seuls les consommateurs d'énergie qui sont chez Ores et Resa sont concernés. Il n’y a déjà plus de compteur à carte actif chez les autres gestionnaires de réseau de distribution (GRD) wallons. En Flandre, la toute grande majorité des compteurs sont déjà communicants. Et en Région bruxelloise, le système de prépaiement n'existe tout simplement pas (voir ci-dessous). 

Le remplacement par un compteur communicant

Le consommateur qui utilise un compteur à carte ne pourra donc plus le recharger. Une fois le solde épuisé, l'énergie sera automatiquement coupée. 
Pour éviter la coupure, Ores et Resa contactent les consommateurs par courrier pour organiser le remplacement gratuit de leur compteur à carte par un compteur communicant. Bien entendu, le solde restant disponible sur l’ancien compteur est transféré vers le nouveau. 

Attention : Dans le courrier, le GRD mentionne une date de rendez-vous pour le remplacement du compteur. Si cette date ne convient pas, le consommateur  a tout intérêt à contacter son GRD pour fixer un autre rendez-vous.  
En effet, en cas de 2 rendez-vous manqués (proposés dans 2 courriers successifs) et après un 3e courrier, la puissance du compteur électrique sera limitée pendant 30 jours. S’il y a uniquement un compteur à budget pour le gaz, il ne sera plus possible de le recharger. Si un rendez-vous est convenu, le consommateur récupère l’électricité à pleine puissance, et le gaz le cas échant. Sans réaction, ou en cas de nouveau rendez-vous manqué, il ne pourra plus recharger.

Bon à savoir : Le consommateur qui n’a pas de dette envers son fournisseur a une autre option : il peut demander à son fournisseur de désactiver le prépaiement. Son compteur fonctionnera alors comme un compteur classique, sans recharge, et il recevra des factures d’acompte.