Soins de santé
Après une incapacité, un maximum de soutien est essentiel lors de la reprise, souligne une étude menée par la MC auprès de ses affiliés.
Publié le: 03 octobre 2024
Par: Barbara Delbrouck
2 min
Photo: © AdobeStock - Pour un tiers des sondés, le suivi par le coordinateur a débouché sur des résultats concrets (reprise, formation, etc.)
À l’heure où le nombre de personnes en incapacité de travail ou en invalidité ne cesse de croître, le service d’études de la MC s'est intéressé au vécu de ses membres. Plus de 5.000 affiliés en incapacité de travail ou ayant récemment repris le travail ont participé à une étude scientifique en complétant un questionnaire en ligne.
Les chercheurs ont exploré les parcours de ces personnes, notamment ceux ayant été suivis par un "coordinateur de retour au travail", pour les aider à examiner leurs options et les soutenir dans leurs démarches. Cet accompagnement est proposé par les mutualités depuis 2022. Une mission confiée par le Ministre fédéral Frank Vandenbroucke, dans le cadre de la loi "Trajet Retour au travail".
Sur la base de cette enquête, le service d’études recommande aux autorités de pérenniser ce type d’accompagnement utile aux affiliés.
L'enquête donne aussi quelques indications sur les formules de retour au travail les plus fréquentes. Parmi les 2.299 répondants ayant repris une activité, deux sur trois ont opté pour un retour à temps partiel, souvent chez le même employeur.
Toutefois, 44 % des répondants ont trouvé la reprise difficile et 55 % ont exprimé un besoin d'aménagements (réduction du nombre d’heures de travail, contenu du travail moins stressant, horaires flexibles, télétravail, etc.) pour faciliter leur retour. Heureusement, 63 % de ceux qui en avaient besoin ont pu obtenir la plupart des ajustements nécessaires. Ces résultats soulignent l'importance de la flexibilité et du soutien de l'employeur lors de la reprise du travail.
--> Retrouvez l'enquête complète sur le site de Santé et Société, le service d'étude de la MC.