
Jeunes
À Louvain-La-Neuve, la Formation-relais accompagne des étudiants venus de tous horizons sur le chemin de la réorientation. Quelques mois passés en groupe, riches d'apprentissages.
Publié le: 19 février 2025
Par: Joëlle Delvaux
3 min
Photo: © Formation-relais //La formation s’adresse principalement aux jeunes ayant échoué en première année d’études supérieures ou après plusieurs cursus.
Guillaume, Nawelle, Sana, Léna… Chacun a son histoire, son parcours. Mais tous, à un moment donné, ont remis en question leur choix d’études et éprouvé le besoin de prendre du recul. Tous ont poussé la porte de la Formation-relais pour se faire accompagner. Et tous en sont ressortis mûris, convaincus d’avoir (enfin) trouvé leur voie, et mieux outillés pour démarrer l’année académique suivante.
La formation s’adresse principalement aux jeunes ayant échoué en première année d’études supérieures ou après plusieurs cursus. Elle est également ouverte aux rhétoriciens en possession de leur CESS, souhaitant prendre une année de réflexion avant de se lancer dans le grand bain. Trois sessions sont organisées, débutant chacune à une période d’abandon des études - novembre, février et avril – pour s'achever toutes début juillet. Le programme à temps plein exige une présence à toutes les activités et nécessite de s'y engager pleinement pour porter ses fruits.
"Apprendre le métier d’étudiant" constitue le premier volet du programme : maîtrise de la langue française, acquisition de compétences numériques et bureautiques, sensibilisation aux codes et bonnes pratiques dans l'enseignement supérieur… La méthodologie occupe également une grande place dans les modules, de la prise de notes aux travaux de groupe en passant par la gestion du temps et du blocus. "De quoi bien les outiller, résume Françoise Van Miegroet, coordinatrice. Sans oublier les questions de santé qui impactent leur vie d'étudiant : sommeil, assuétudes, alimentation, sédentarité…"
La seconde composante du programme concerne le projet personnel de formation et de profession. Accompagnement à la connaissance de soi, échanges entre pairs, interviews de professionnels, élaboration d’un carnet de route, visites d’entreprises et de milieux professionnels variés… alternent avec des entretiens individuels. Une immersion socio-professionnelle sous forme de stages ou de visites complète le tableau d'activités.
"Les échanges en groupe nous permettent de nous rendre compte qu'on n'est pas seuls à traverser des difficultés", assurent nos étudiants témoins. Quant à l'accompagnement individuel, les avis sont aussi unanimes, soulignant à la fois la bienveillance de l’équipe pédagogique et ses exigences. "On devait sortir de notre zone de confort, prendre des rendez-vous, téléphoner à des professionnels, réaliser des stages d'observation. Depuis, je me sens beaucoup moins timide", résume Nawelle.
"Au terme de la Formation-relais, la majorité des participants se réengagent dans des études supérieures et réussissent leur première année, se félicite Françoise Van Miegroet. Mais il n'est pas rare que des étudiants se dirigent vers des formations en alternance. De même, il arrive que des étudiants devenus non finançables puissent quand même poursuivre des études supérieures, forts de leur projet de formation et de leur réussite".
La Formation-relais reste un dispositif unique en Fédération-Wallonie Bruxelles. Elle a accompagné plus de 2.000 étudiants en 30 ans. Et elle évolue continuellement pour s’adapter aux besoins des étudiants, aux réalités de l’enseignement supérieur et aux transitions sociétales.
La prochaine session de la Formation-relais se déroule du 7 avril au 4 juillet. Droit d'inscription : 400 €. Séance d'information (obligatoire) les vendredis 14 et 28 mars à 17h (inscription en ligne).
Plus d'infos auprès du Centre d’enseignement supérieur de promotion sociale en BW • 010 47 82 49
Fr. Van Miegroet