Maintien à domicile

Faciliter l’autonomie au quotidien, ça s’apprend !

Quelles aides techniques et/ou technologiques peuvent faciliter le quotidien d'une personne en perte d'autonomie ? Comment prévenir les chutes à domicile ? Comment manipuler et déplacer une personne en toute sécurité, sans se blesser soi-même ? Autant de thématiques qui font l'objet de formations organisées par l'asbl Solival, partenaire de la MC.

Publié le: 29 juillet 2024

Mis à jour le: 29 juillet 2024

Par: Joëlle Delvaux

3 min

Un groupe de personnes participent à une formation donnée par l'asbl Solival

Photo: © Donatienne Jacquiez

Favoriser l’autonomie, la qualité de vie et le maintien à domicile de toute personne : telle est la mission que s'est fixée Solival, asbl de conseils en adaptation du domicile, active en Wallonie et à Bruxelles. Pour ce faire, elle propose des services accessibles à tous, notamment la fourniture d'informations relatives aux aides techniques et la visite au domicile de la personne en perte d'autonomie pour des conseils et pistes de solutions sur l'aménagement de sa maison.

Afin de faire un choix éclairé, il est aussi possible de tester des aides techniques dans la salle d’essais et d’apprentissages de Solival, un lieu d’exposition non commercial situé à Berchem-Sainte-Agathe. Qu’il s’agisse d’aménagements minimes ou de grandes transformations, de nombreuses solutions matérielles peuvent faciliter les gestes et tâches du quotidien.

Formation à domicile

Solival propose aussi un accompagnement et une formation à domicile : "Il arrive souvent que des personnes acquièrent du matériel adapté mais ne savent pas comment l'utiliser. Ce matériel reste alors dans une armoire ou le coin d’une pièce sans jamais être employé, explique Donatienne Jacquiez, ergothérapeute et formatrice à Solival. Notre service propose d’accompagner ces personnes et de les former à l’utilisation concrète, sereine et sécurisée de ce nouveau matériel qui les aidera au quotidien".

Formations en groupe

 Solival partage son expertise auprès d'un large public sur des thématiques variées :

  • Les aides techniques qui peuvent faciliter les gestes du quotidien et amener le bénéficiaire à conserver son indépendance le plus longtemps possible.
  • Les nouvelles technologies qui offrent des opportunités considérables pour faciliter la vie de personnes en situation de handicap.
  • La prévention des chutes à domicile via des solutions matérielles et changements d'habitudes.
  • La manutention manuelle de charges ou de personnes.


"Nos formations de groupe sont particulièrement utiles aux (futurs) professionnels du secteur paramédical, assure Donatienne Jacquiez. Nous donnons régulièrement des demi-journées de formation à des aides familiales, des aides-soignants, des ergothérapeutes… Nous allons aussi dans des établissements scolaires et hautes écoles pour sensibiliser les futurs paramédicaux au maintien à domicile et leur donner des outils et conseils. Nous formons également les personnes qui débutent un volontariat auprès de publics âgés ou porteurs de handicap. C'est le cas des volontaires d'Altéo que nous formons à la manutention manuelle des personnes. Cette formation combine théorie et pratique en partant de situations rencontrées par les participants".

Enfin, les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants peuvent aussi beaucoup apprendre des formations proposées par Solival. Au partage de savoirs sont toujours liés des conseils directement assimilables et faciles à mettre en place.

Les formations sont généralement proposées en groupe de maximum 12 participants. Elles se déroulent à Bruxelles, à Namur ou dans d’autres lieux appropriés, sur demande.  Les tarifs varient en fonction des formules et contenus.

Pour toute question, contactez le service formations de Solival : 078 15 15 00.