Maintien à domicile

Grâce à Vitatel, vivre chez soi avec un maximum de sécurité

Assurer une présence connectée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux personnes en perte d’autonomie qui vivent chez elles, c'est ce que propose Vitatel, le service de téléassistance partenaire de la MC, depuis plus de 30 ans.

Publié le: 18 juin 2024

Mis à jour le: 24 juillet 2024

Par: Joëlle Delvaux

4 min

Téléassistance Vitatel

Photo: © Vitatel

"La télévigilance, c'est un dispositif rassurant et efficace, lance d'emblée Caroline Cipriano, adjointe opérationnelle chez Vitatel. Une simple pression sur le bouton du collier ou du bracelet connecté met la personne qui en est équipée en contact avec un opérateur de notre centrale téléphonique qui l'identifie aussitôt et assure le suivi. Cette présence permanente, partout dans la maison, apporte de la sérénité à la personne. Cela rassure et soulage aussi son entourage, ajoute-t-elle. 
Marjorie Meszaros, centraliste chez Vitatel précise : "Les personnes nous appellent principalement pour une chute ou un malaise mais souvent aussi pour parler, être rassuré. On a déjà eu aussi des appels pour des tentatives d'effraction… Peu importe le motif, en fait ! Les gens savent qu'ils peuvent nous joindre 24h/24".

Les personnes âgées et/ou handicapées sont les principaux bénéficiaires de la télévigilance. Mais une aide connectée peut s’envisager dans des situations provisoires qui concernent des plus jeunes : revalidation, grossesse à risques, immobilisation forcée… "Trop souvent, la demande de télévigilance nous est formulée trop tard… après un incident", regrette Stéphane Belin, collaborateur chez Vitatel, qui conseille d'anticiper les risques au maximum.

Rien de plus simple

Après réception de la demande, le dispositif est installé au domicile de l'utilisateur par un technicien. "Au début, nous demandons à la personne de faire un appel par jour pour l'habituer au fonctionnement des accessoires. Les proches sont aussi invités à faire des essais, précise Stéphane Belin. Une fois testé, le dispositif est souvent vite adopté".

L'installation du système se fait à partir d'une prise de téléphone. Placé dans la pièce de vie principale (salon, cuisine…), l'appareil est raccordé à un émetteur. A noter que des appareils supplémentaires peuvent être placés moyennant supplément.

Les émetteurs classiques se portent au poignet ou sous la forme d'un pendentif. Étanches, ils peuvent être conservés lors de la douche ou du bain. Le matériel installé peut être relié à la ligne téléphonique ou connecté au réseau GSM grâce à sa carte SIM. 
A noter qu'il existe des émetteurs adaptés à différentes situations : un boîtier placé sur une voiturette, un bouton poussoir installé au bout du lit pour être déclenché avec le pied…

Lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton, cela déclenche l'appareil qui appelle directement la centrale. La communication avec le centraliste se fait via un micro/haut-parleur installé sur l'appareil. Une fois le problème identifié et selon la situation, un aidant proche est appelé pour se rendre sur place ou les services de secours sont contactés en urgence. Les personnes inscrites sur la liste des aidants sont choisies par l'utilisateur et ses proches au moment de l'installation du dispositif. Tout au long du processus d'aide, le centraliste maintient le contact avec l'utilisateur et/ou son proche.

En cas de sortie : la géolocalisation

Vitatel propose aussi à celles et ceux qui le souhaitent un service de télévigilance qui s'étend à l'extérieur de la maison. Avec Vitatel Balade, une montre munie d’un bouton d’appel permet de géolocaliser la personne qui la porte, où qu’elle soit en Belgique. Si la personne rencontre un souci (chute, malaise, etc.) lors d’une sortie, il lui suffit de presser le bouton d’aide pour joindre la centrale de Vitatel, dont le personnel répond 7j/7 et 24h/24. 
Selon le besoin, la personne de la centrale peut prévenir l’un des contacts de la liste fournie par l’appelant, ou les secours en cas d'urgence. Elle peut également géolocaliser l’appelant s'il n’est pas en mesure d’indiquer où il se trouve et qu’il a donné son accord au moment de contracter le service.

"Les personnes qui font appel à Vitatel évoluent avec les nouvelles technologies. Nous essayons aussi d'aller dans ce sens. Aujourd'hui, il existe beaucoup d'objets connectés. Le pilulier intelligent en fait partie, il permet d'aider la personne dans le cadre de son observance thérapeutique. Mais, en tant que centre d'appel, la finalité de Vitatel reste la permanence 24 heures sur 24, mentionne Stéphane Belin. Notre force, notre métier, c'est le fait qu'il y ait des écoutants disponibles. Les nouvelles technologies, chez nous, doivent toujours être au service de l'innovation sociale", assure-t-il.