Maintien à domicile

Gros plan sur les soins infirmiers à domicile

Votre état de santé nécessite des soins à domicile ? Un de vos proches quitte prochainement l'hôpital après une opération ? Des soins les plus simples jusqu'aux plus complexes, vous pouvez compter sur le personnel infirmier et aide-soignant de l'asbl Aide & Soins à Domicile.

Publié le: 24 avril 2024

Mis à jour le: 26 septembre 2024

Par: Joëlle Delvaux

6 min

infirmière avec veste blanche logotée ASD

Photo: © Julien de Wilde // La plupart des soins infirmiers sont prescrits par le médecin traitant en fonction des besoins et du niveau de dépendance du patient.

Dans l'imaginaire collectif, les soins à domicile restent associés aux personnes âgées isolées. Il est vrai qu'elles représentent la grande majorité de la patientèle. Mais toute personne en perte d'autonomie (temporaire ou définitive) ou nécessitant des soins peut faire appel aux services de soins infirmiers à domicile : un ouvrier blessé sur chantier, un jeune plâtré à la suite d'un accident de sport, une future maman contrainte au repos, une personne immobilisée à la suite d'une opération…

"Le plus souvent, avec l’accord du patient, le service social de l'hôpital prend les contacts nécessaires pour mettre en place les soins infirmiers dès le retour à domicile, explique Fanny Raspilair, responsable des soins infirmiers à l'ASD du Hainaut oriental. Mais les patients ou leurs proches peuvent également nous joindre directement 24h/24 et 7 jours/7 via notre permanence téléphonique. On peut ainsi répondre aux demandes de soins en urgence".

Aide & Soins à Domicile (ASD), partenaire de la MC, couvre les territoires wallon et bruxellois. Avec leur petite voiture floquée du logo ASD, les infirmières et infirmiers des 9 centres ASD se déplacent jusque dans les zones les plus reculées pour soigner tout patient, quelle que soit sa pathologie.

Des soins sur mesure

La plupart des soins infirmiers sont prescrits par le médecin traitant en fonction des besoins et du niveau de dépendance du patient. Lors de la première visite, l’infirmière convient avec le patient et/ou ses proches du ou des moments de la journée où il recevra ses soins. L’équipe soignante organise des tournantes pour assurer un service continu tous les jours de l’année et plusieurs fois par jour si nécessaire. Lors du relais, chaque infirmière complète un rapport afin d'assurer la continuité des soins. Dans la plupart des cas, le patient sera soigné par les 3 ou 4 mêmes infirmières, sous la responsabilité d’une infirmière titulaire.

Une prise en charge coordonnée  

"Lorsqu’un patient bénéficie de soins infirmiers, on réfléchit toujours aux aides qui pourraient améliorer sa qualité de vie au quotidien : aide familiale, aide ménagère sociale, garde à domicile, télévigilance… ", explique Timothy Prévot, directeur général du centre ASD à Liège-Huy-Waremme. Le passage d'une coordinatrice est alors proposé au patient et à ses proches pour évaluer les besoins, les informer et proposer des solutions concrètes. Chaque ASD dispose en effet d'un service de coordination dont la mission est de proposer un plan d'aide et de soins multidisciplinaire et d'assurer un suivi personnalisé du patient, adapté à l'évolution de ses besoins. La coordinatrice met de l'huile dans les rouages pour permettre à tous les intervenants du domicile de se concerter entre eux et avec la famille, résume Timothy Prévot. La prise en charge intégrée du patient est sans conteste une plus-value de la structure des ASD.

Des soins de plus en plus complexes

La politique de santé menée dans notre pays consiste à raccourcir les périodes d'hospitalisation et à dispenser autant que possible les soins en dehors de l'hôpital. Par ricochet, les besoins et demandes en soins infirmiers à domicile sont en forte augmentation. Les prises en charge sont aussi de plus en plus techniques, observe la responsable du Hainaut oriental. "On a toujours évidemment des toilettes, des soins de plaies et l'administration de médicaments. Mais on assure aussi beaucoup de prestations techniques qui prennent souvent beaucoup de temps". Le personnel soignant bénéficie de formations continues pour répondre à ces demandes. Par ailleurs, les services disposent d'infirmières référentes dans des approches, techniques ou pathologies spécifiques.   

L'hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile est une autre pratique qui se développe. Bénéficier d'un traitement cancéreux ou d'une antibiothérapie chez soi plutôt qu'à l'hôpital, est désormais rendu possible grâce à des conventions signées avec des établissements hospitaliers. Le dispositif se met en place lorsque l'oncologue ou l'infectiologue et le médecin traitant estiment les conditions réunies et que le patient a donné son accord. Une personne référente de l'hôpital, spécialisée dans cette prise en charge, est responsable de l'organisation et veille à la bonne collaboration entre tous les intervenants pour le bien-être du patient. "L'hôpital fournit tout le matériel nécessaire et le personnel infirmier suit les directives et protocoles de soins", précise Fanny Raspilair.

Des soins palliatifs à domicile

Mourir paisiblement chez soi, c'est le souhait de la plupart des personnes malades, en fin de vie. Des soins palliatifs peuvent être organisés dès le moment où le médecin traitant estime que le patient ne se rétablira jamais suffisamment pour pouvoir se passer de soins. Le personnel soignant des ASD se relaie et consacre le temps nécessaire à l'accompagnement du patient palliatif, sous la supervision d'une infirmière référente. La gestion de la douleur occupe une place centrale des soins. Seuls importent le bien-être de la personne, son confort. "Quand un patient se sent apaisé et sa famille aussi, c'est une grande satisfaction pour nous", confie Fanny Raspilair.

Des soins palliatifs peuvent être organisés dès le moment où le médecin traitant estime que le patient ne se rétablira jamais suffisamment pour pouvoir se passer de soins.