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Quels remboursements pour un appareil auditif ?

Porter un appareil auditif peut être très utile si vous souffrez d'une perte auditive. Vous pouvez bénéficier d'une intervention financière de l'assurance obligatoire (AO) à certaines conditions.

Publié le: 13 décembre 2024

Mis à jour le: 06 janvier 2025

Par: Joëlle Delvaux

3 min

Une audicienne place un appareil auditif dans l'oreille d'un monsieur

Photo: “© AdobeStock // Parfois, un appareil de base combiné à une aide auditive spécifique pour la télévision ou les conversations peut suffire.

L’Assurance soins de santé obligatoire intervient dans le prix d'un appareil auditif à plusieurs conditions :

  • Vous avez une perte auditive de 35 décibels au moins. On estime que la perte auditive est moyenne lorsqu'on n'entend plus des sons de moins de 40 à 70 décibels. Par exemple : rencontrer des difficultés à suivre une conversation, ne plus entendre les sons de l'environnement. 
  • L’appareil auditif vous procure un gain d'audition de 5 décibels au moins, ou le second appareil vous procure une amélioration de la source sonore d'au moins 10 % par rapport au 1er.
  • L'appareil figure dans la liste des appareils auditifs remboursables (plus de 3.800 références).
  • Vous avez suivi la procédure de demande et acheté l’appareil chez un audicien agréé, après accord du médecin-conseil de votre mutualité.

Que devez-vous faire ?

  1. Consultez un médecin ORL 

Le médecin effectue des tests d'audition. Selon les résultats, il établit ou non une prescription pour tester un appareil auditif.

  1. Consultez un audicien

Complétez le questionnaire qui permet à l'audicien d'évaluer vos besoins (pas de questionnaire pour les enfants).
Si vous n'avez pas encore d'appareil auditif, vous en recevez un à l’essai gratuitement pour 28 jours. Ainsi, vous avez le temps de voir s’il convient et répond à vos attentes. Si le test n'est pas concluant, vous pouvez essayer un autre appareil avec une nouvelle période d'essai.
Si vous avez déjà un appareil, la période de test est de 14 jours. 
Le médecin ORL décidera de prescrire ou non l’appareil auditif sur la base du rapport de test l'audicien.  

  1. Transmettez votre demande d'intervention à votre mutualité

L'audicien ou vous-même faites parvenir au médecin-conseil de votre mutualité les prescriptions du médecin, le rapport de test et le questionnaire complété. Le médecin-conseil vous transmet son approbation ainsi qu’à l’audicien.

  1. Faites placer votre appareil auditif 

Demandez à l'audicien de payer uniquement votre quote-part personnelle. S'il refuse le tiers-payant, demandez le remboursement à votre mutualité en lui remettant la prescription du médecin (avec l’approbation du médecin-conseil) et l’attestation de fourniture. 

Combien cela va-t-il vous coûter ? 

Chez un audicien conventionné, votre quote-part personnelle (après intervention de l'AO) varie selon qu'un ou deux appareils est placé :
appareillage mono (1 oreille) ou controlatéral (passage à l’appareillage stéréo) : 53,92 €. 
- appareillage stéréo (2 oreilles) : 107,92 €. 

Pour les enfants (jusqu'à 18 ans), il n'y a pas de quote-part à payer si l'appareil est délivré par un audicien conventionné.

Attention : certains appareils sont très coûteux. Des suppléments peuvent vous être facturés si vous choisissez un appareillage sophistiqué (voir conseils ci-dessous). 

Sauf cas particuliers, un appareil auditif est remboursable tous les 5 ans (tous les 3 ans pour les enfants). 

Bon à savoir : L'intervention de l'AO couvre les services de l’audicien pendant la période d’essai et son service après-vente (contrôle et réglages nécessaires) durant toute la période avant renouvellement.