Seniors

Des changements apportés à l’allocation de transition

Les personnes qui se retrouvent veuves peuvent bénéficier d’une allocation de transition à certaines conditions, d'âge notamment. La période pendant laquelle cette allocation est octroyée a été prolongée et le montant est majoré dans certaines situations.

Publié le: 26 avril 2022

Mis à jour le: 18 septembre 2024

Par: Service Seniors de la MC

5 min

Une dame veuve regarde une photo de son mari décédé

Photo: © AdobeStock

L'allocation de transition est une allocation temporaire accordée au conjoint qui, au moment du décès de son époux(se), n'a pas atteint l'âge minimal requis pour pouvoir bénéficier d'une pension de survie. Si le décès du conjoint a lieu en 2022, cet âge minimal est de 48 ans et 6 mois à la date du décès (1). Cette allocation est accordée dans les trois régimes : salarié, indépendant et fonctionnaire.

Deux changements importants

1. La période d’octroi de l’allocation a été prolongée de plusieurs mois(2). Le conjoint survivant qui, à la date du 1er octobre 2021, bénéficiait déjà d'une allocation de transition a automatiquement droit à la prolongation de la durée initiale de son allocation (ancienne législation). La durée maximale des allocations de transition octroyées depuis le 1er octobre 2021 dépend de la situation familiale au moment du décès du conjoint (voir tableau ci-dessous).

Situation familiale au moment du décèsDurée maximale de l'allocation de transition
Aucun enfant à charge 18 mois
Uniquement des enfants à charge de 13 ans ou plus36 mois
Au moins un enfant à charge de moins de 13 ans 
Au moins un enfant à charge en situation de handicap48 mois
Un enfant né dans les 300 jours qui ont suivi le décès 

2. À partir du 1er juillet, l’allocation de transition sera majorée dans le cas où le salaire du conjoint décédé était inférieur au salaire minimum garanti (3). La règle relative à la pension minimum garantie sera appliquée. Le droit ou non à une augmentation du montant de l’allocation sera examiné par les organismes publics compétents. Faut-il introduire une demande ? Deux situations sont à distinguer :

  • La personne était déjà pensionnée avant le décès de son ou sa conjoint(e) ? Le droit est examiné automatiquement. Aucune demande n’est nécessaire.
  • La personne n’était pas pensionnée avant le décès de son ou sa conjoint(e) ? La demande doit être introduite dans les 12 mois suivant le décès via mypension.be, auprès du SFP ou de l'Inasti si le défunt avait une carrière d'indépendant. Au-delà de ce délai, la période d’octroi de l’allocation sera réduite.

Le cumul avec d’autres revenus est-il possible ?

Le cumul avec un revenu professionnel ou un revenu de remplacement (allocation de chômage, indemnité d'incapacité de travail, crédit-temps, etc.) est autorisé sans limite durant la période pendant laquelle l'allocation de transition est octroyée. Il faut néanmoins rester attentif à l’aspect fiscal car tous ces revenus sont pris en considération pour fixer l'impôt des personnes physiques.

Et une fois la période terminée ?

Si la personne n'a pas de revenus, le droit à une allocation de chômage peut être ouvert car la période couverte par l'allocation de transition est assimilée au travail. Une fois l'âge légal de la retraite atteint, le droit à la pension de retraite est examiné sur la base de la carrière professionnelle. Le droit à la pension de survie est également examiné.


(1) La condition d’âge évoluera jusqu’en 2025 : 49 ans en 2023, 49 ans et 6 mois en 2024, et 50 ans à partir de 2025. Outre la condition d’âge, il faut avoir été marié pendant au moins un an (des exceptions sont prévues), et ne pas être remarié.

(2) Loi-programme du 27 décembre 2021.

(3) L'allocation est calculée sur la base du salaire du conjoint décédé.