Soins de santé
Quand la dépendance s’installe, le domicile n’offre parfois plus à la personne âgée des conditions de vie digne. Envisager de changer de lieu de vie doit se faire dans le dialogue et le respect du choix de la personne concernée.
Publié le: 27 octobre 2022
Par: Gaëlle Gallet - coordinatrice chez Senoah
4 min
Photo: ©AdobeStock
Il arrive souvent que le changement de lieu de vie s’opère en urgence, à la suite d'un problème de santé, d'un accident, du décès d’un aidant proche, etc. Qu’elle soit préparée ou non, la transition du domicile vers un autre lieu de vie doit s’inscrire dans le respect des choix de l’adulte âgé.
L'attention accordée à la place de la personne âgée dans les décisions qui entourent un changement de lieu de vie guide le travail d'associations telles que Senoah en Wallonie et InforHomes Bruxelles en Région bruxelloise. Ce travail est avant tout axé sur l’écoute et la discussion avec la personne âgée et/ou ses proches sur ce qui est important pour elle dans différents domaines (activités, repas, relations, santé, etc.). Objectiver ses besoins, cibler ses préférences permettent de déterminer le ou les types de lieux de vie qui pourraient lui convenir.
Senoah a élaboré un arbre décisionnel comme outil pour éclairer et guider la personne et ses proches. L’idée n’est pas d'enfermer la personne âgée dans des trajectoires toutes tracées mais bien de montrer le panel de solutions existantes en fonction de ses besoins et envies. Toute personne qui se questionne sur son chez-soi pour ses vieux jours, quel que soit d’ailleurs son âge, peut utiliser cet outil pratique.
Illustration ©Senoah: Arbre décisionnel de Senoah pour guider ses choix en fonction de ses besoins
Certaines personnes ont aussi besoin d’être accompagnées dans la préparation de visites de lieux de vie. Cette démarche n’est effectivement pas simple à réaliser notamment quand il s’agit de pousser les portes d’une maison de repos : à quoi être attentif ? Quelles questions poser ? Combien de lieux visiter ? L’asbl Senoah peut aider à cette préparation, notamment au moyen d’un carnet de réflexion et d’introspection. Complété par ou avec la personne âgée (ou, à tout le moins, en se basant sur ses goûts, sa personnalité, ses habitudes, etc. si elle n’est plus en mesure de les exprimer), ce carnet présente une double utilité. Premièrement, il sert de guide de réflexion, de support de décisions (choix écrits) et de guide de visite à l’adulte âgé. Deuxièmement, il est précieux pour le proche qui effectue les recherches et visite les établissements retenus (lorsque la personne âgée n'est pas en mesure de se déplacer, par exemple). Les choix et préférences de la personne âgée étant consignés dans ce carnet, le poids de la responsabilité (ou de la culpabilité) de la décision qui pèse souvent sur ses épaules d'aidant s’en voit amoindri.
Et puis, si l’urgence est telle que le choix d’un lieu de vie se résume à "aller là où il y a de la place à un prix abordable", il est faux de penser qu’aucune participation à la décision n’est possible. Le fait que la personne concernée puisse choisir son mode de vie, les objets qu’elle emporte avec elle, qu'elle puisse aussi conserver les habitudes qui lui tiennent à coeur, signer la convention d’hébergement, etc. participent à sa prise de décision. Et si le lieu ne lui correspond finalement pas, il est toujours envisageable d’en changer moyennant la remise d'un préavis auprès de l'établissement. Cette possibilité est méconnue mais réalisable, comme pour tout logement d’ailleurs.
Il est clair que le contexte, les ressources, l’état de santé, l’urgence… influencent parfois lourdement la décision qui entoure un changement de lieu de vie. Mais il importe d’avoir conscience que l’adulte âgé doit avoir voix au chapitre. Et qu'il existe des services qui accompagnent les personnes âgées et leur famille dans ce cheminement.
Le Comité d’avis personnes âgées de la Fondation Roi Baudouin s’est penché sur la question des lieux de vie et de soins pour personnes âgées sur la base de recherches et pratiques existantes. Le résultat de cette réflexion se trouve dans une brochure intitulée : "Tout le monde a le droit de choisir. Les personnes âgées aussi. Les lieux de vie et de soins de demain."
"Il est important de faire en sorte que les personnes âgées puissent faire leurs propres choix. Les maisons de repos et de soins seront toujours nécessaires, mais il est indispensable de leur proposer une gamme de lieux de vie et de soins qui leur apportent le soutien et les soins correspondant à leurs besoins et à leurs demandes, mais pas davantage", note le comité d'avis qui estime qu'un changement systémique s’impose. La brochure est une invitation à relever ce défi social, comme certains le font déjà.
La brochure (22 p.) est téléchargeable sur kbs-frb.be. Elle peut être commandée gratuitement auprès de la FRB au 02 500 45 55.