Soins de santé

Consultations par téléphone : fin du remboursement

Depuis le 15 février, un médecin conventionné ne peut plus vous facturer d'honoraire pour une consultation par téléphone.

Publié le: 27 février 2025

Mis à jour le: 11 mars 2025

Par: Barbara Delbrouck

1 min

Un médecin donne une consultation par téléphone qui n'est plus remboursée

Photo: © Adobe Stock // Les consultations vidéo restent par contre remboursées.

Depuis la crise du Covid-19, les consultations à distance chez un médecin sont prises en charge par l'assurance soins de santé. Notamment les consultations par téléphone.  

Pour faire face à un dépassement budgétaire important, les représentants des médecins et les mutualités ont décidé de de ne plus rémunérer momentanément les médecins pour les consultations qu’ils dispensent par téléphone. De nouvelles modalités sont à l'étude.  
Depuis le 15 février, un médecin conventionné ne peut donc plus vous facturer d'honoraire pour une consultation par téléphone. S'il n'est pas conventionné, il peut vous compter un supplément d'honoraire. Mais cela lui est interdit si vous êtes "BIM avantages".   

Par contre, les consultations vidéo chez un généraliste ou un spécialiste continuent d'être remboursées. Vous ne devez d'ailleurs payer que le ticket modérateur (votre quote-part). Le reste de l'honoraire est directement payé au médecin par votre mutualité (c'est le tiers-payant). Votre quote-part est de 4 euros (1 euro si vous êtes BIM), à laquelle peut s'ajouter un supplément si le médecin n'est pas conventionné.