Droits du patient
Certaines personnes ayant contracté le Covid-19 continuent d'en souffrir durant des mois. Si les symptômes persistent 12 semaines après les premiers symptômes d'infection, elles peuvent bénéficier de soins adaptés, remboursés dans leur totalité.
Publié le: 03 mars 2023
Par: Julien Marteleur
4 min
Photo: © AdobeStock
Le post-Covid-19, plus communément appelé "Covid long", survient généralement trois mois après l'apparition de la maladie. Fatigue, essoufflement, maux de tête, perte de mémoire et problèmes de concentration, anxiété ou dépression… Ces symptômes, qui peuvent parfois réapparaître après une période d'accalmie et qui ne peuvent être expliqués par aucun diagnostic alternatif, s'installent alors dans le temps et ont généralement un impact sur la vie quotidienne du patient. En Belgique, plus de 13.000 personnes seraient concernées, selon des estimations de l'Inami. Ces patients ont généralement besoin de plusieurs types de soins.
Depuis le 1er juillet 2022, les médecins généralistes peuvent prescrire aux patients concernés un "trajet de soins post-Covid-19". Dans le cadre de ce trajet, ils bénéficient d'un remboursement intégral des soins nécessaires prestés par un kinésithérapeute, un logopède et/ou un psychologue, complétés si nécessaire par ceux d'un diététicien et/ou d'un ergothérapeute. Et depuis le 1er décembre 2022, le remboursement a été étendu à la prise en charge par un neuropsychologue, de nombreux patients atteints par le Covid sous sa forme longue souffrant de problèmes cognitifs.
Les patients chez qui le post-Covid-19 a été détecté :
Dans le cadre de ce trajet de soins, les patients ne doivent rien payer eux-mêmes et aucun ticket modérateur ou supplément ne peut leur être facturé.
Après avoir diagnostiqué un Covid long, le médecin généraliste détermine avec son patient les soins qui lui seront nécessaires. Le plan de traitement est ensuite établi, en fonction des objectifs personnalisés du patient. Deux types de traitement sont alors possibles :
Si le recours à un autre prestataire de soins s’avère nécessaire, le patient qui a commencé un traitement monodisciplinaire peut poursuivre le trajet de soins de manière multidisciplinaire.
Le trajet de soins dure 6 mois à partir du moment où le médecin généraliste a rédigé l'attestation de soins reprenant le code de départ du trajet et peut être prolongé une fois de 6 mois supplémentaires si un traitement plus long est nécessaire. Le trajet de soins est régulièrement évalué et adapté au besoin, après concertation entre les prestataires de soins concernés et le patient.