Seniors
Environ 110.000 personnes seraient atteintes de la maladie coeliaque en Belgique. Cette maladie nécessite de suivre à vie un régime strict sans gluten.
Publié le: 18 décembre 2023
Mis à jour le: 26 septembre 2024
Par: Joëlle Delvaux
3 min
Photo: © Adobe Stock - Le gluten est massivement présent dans les pains.
La maladie coeliaque - qui n'est pas à confondre avec l'hypersensibilité au gluten - est une maladie chronique auto-immune de l'intestin grêle, liée à une prédisposition génétique. Pour des raisons qui ne sont pas encore établies scientifiquement, le système immunitaire produit des anticorps pour détruire le gluten, un ensemble de protéines présentes dans de nombreuses céréales (blé, orge, seigle, épeautre, kamut). Avec pour conséquence de détruire les parois de l'intestin.
Des troubles digestifs sont toujours observés chez le nourrisson et l'enfant mais ils peuvent être moins prononcés chez l'adulte. En revanche, la fatigue chronique est un symptôme très fréquent chez l'adulte. Elle peut être due à l'une ou l'autre carence spécifique (protéines, fer, calcium, vitamine D) ou uniquement au processus auto-immunitaire. D'autres troubles peuvent être rencontrés : anémie, dépression, migraines, douleurs articulaires…
À noter qu'une grande majorité des enfants et adultes atteints de maladie coeliaque ignorent leur état. En présence de symptômes tels que décrits ci-avant, il est conseillé de consulter son médecin traitant et de faire une analyse de sang pour qu'en cas de présence d’anticorps spécifiques, le diagnostic éventuel soit posé le plus rapidement possible par une biopsie de l'intestin grêle.
En poursuivant la consommation de gluten, le risque est grand pour la personne atteinte de maladie coeliaque de contracter plus tard un lymphome (cancer des ganglions lymphatiques), un cancer de la sphère digestive (oesophage, colon...) ou une autre maladie comme le diabète.
Bannir le gluten de l'alimentation n'est pas facile car cette protéine est massivement présente dans les pains, pâtes, pâtisseries, plats préparés, etc. Il est essentiel de consulter une diététicienne ou un diététicien pour être guidé. La MC intervient jusqu'à 40 euros par an pour des séances de diététique.
Pour faire face aux contraintes et au coût que représente l'alimentation sans gluten, l'assurance obligatoire soins de santé accorde une aide forfaitaire de 38 euros par mois. La demande doit être introduite auprès de la mutualité via un formulaire spécifique à compléter et à accompagner d’un rapport d'un médecin spécialiste en gastro-entérologie, dermatologie, médecine interne ou pédiatrie. L’autorisation du médecin-conseil est valable pour deux ans (prolongeable). Le paiement mensuel est automatique.
Plus d'infos auprès du Point Info malades chroniques de la MC. Consultez de nombreuses informations spécifiques sur mc.be/maladie-chronique. Vous pouvez poser vos questions par e-mail à [email protected]. Précisez votre nom, adresse légale ou numéro de registre national. Un relais vers votre mutualité sera organisé si nécessaire.
C'est à cette question que répond "L’ABC du coeliaque", un livret rédigé par le conseil scientifique de la Société belge de la coeliaquie. Cette publication envisage tous les aspects de la coeliaquie : médicaux, diététiques et psycho-relationnels. Elle fait un état des lieux de la problématique, fournit des explications et de nombreux conseils pour vivre sans gluten au quotidien. Une véritable bible pour la personne coeliaque. Ce livret peut être commandé au prix de 5 euros par mail à [email protected]. Il sera envoyé gratuitement à toute personne devenant membre de l'asbl.