Soins de santé

Le rôle du "pharmacien de référence"

Chaque patient peut bénéficier d’un accompagnement spécifique et intégralement remboursé pour l'aider dans sa prise de médicaments. Comment ? En demandant à son pharmacien attitré de devenir pharmacien de référence. Explications.

Publié le: 20 novembre 2024

Mis à jour le: 29 novembre 2024

Par: Julien Marteleur

4 min

une pharmacienne discute avec sa vieille patiente

Photo: (c)AdobeStock // Le pharmacien de référence est là pour répondre aux questions portant sur les médicaments et propose des solutions adaptées si le patient rencontre des difficultés avec son traitement.

Quand on est malade, un traitement efficace et sûr est essentiel pour se soigner dans les meilleures conditions possibles. Parallèlement au rôle du médecin traitant — responsable du Dossier Médical Global (DMG)  ­— la fonction de pharmacien de référence a été créée. Le pharmacien de référence, c'est un pharmacien de confiance, désigné par le patient. Il est là pour aider le malade à bien utiliser le traitement prescrit et à en tirer le maximum de bénéfices. C'est aussi la personne que les autres prestataires de soins contacteront s’ils ont besoin d’informations sur les médicaments du patient. 

Comment désigner un pharmacien de référence ?

En signant une convention "pharmacien de référence" avec le pharmacien choisi. Au préalable, il aura pris le temps d'informer le patient sur le service et de lui expliquer ce qu'il peut en attendre et quels sont ses droits en la matière. La signature du patient autorise le pharmacien à devenir pharmacien de référence. Elle confirme également qu'il est autorisé à :

→ suivre des soins pharmaceutiques. Le pharmacien de référence pourra ainsi garantir un suivi optimal, car cet accord l’autorise à enregistrer les conseils donnés dans le dossier pharmaceutique et, si besoin, à proposer un entretien d’accompagnement pour un bon usage des médicaments.

→ partager électroniquement les données de santé entre les professionnels de santé qui prennent soin du patient malade chronique. Ils pourront ainsi collaborer plus étroitement et assurer un meilleur accompagnement. Ce "consentement éclairé" peut être donné en ligne sur masante.belgique.be. Le pharmacien, un médecin ou encore la mutualité peut également effectuer cette démarche pour le patient, à sa demande.

Que fait concrètement le pharmacien de référence ?

● Il a une vue globale sur les médicaments pris par le patient

Quand le patient va chercher des médicaments à la pharmacie, le pharmacien de référence les enregistre dans son Dossier pharmaceutique partagé (DPP). Il enregistre aussi les autres produits de santé susceptibles d’influencer l’efficacité des médicaments (les compléments alimentaires, par exemple). De cette façon, le patient ne risque pas de recevoir deux médicaments qui ne doivent surtout pas être pris en même temps.
Via le DPP, il met aussi les informations sur ces médicaments à la disposition d’autres pharmaciens. Si le patient doit se rendre dans une pharmacie de garde, par exemple, le pharmacien pourra vérifier que le médicament est bien sans danger pour le malade.

● Il garde le schéma de médication à jour et le met à disposition du patient

Le schéma de médication est un document qui se présente sous la forme d’un tableau reprenant l’ensemble des médicaments et des produits de santé qui ont été prescrits au patient (par son généraliste, son dentiste, d’autres médecins…) ou pris sans ordonnance. Il contient toutes les informations utiles à la prise correcte des médicaments : leur dosage, leurs moments de prise, des instructions éventuelles... Bref, un aide-mémoire très pratique.

Le pharmacien de référence peut aussi partager le schéma de médication du patient avec les autres professionnels de santé qui accompagnent ce dernier (le médecin traitant, par exemple, ou des médecins spécialistes à l’hôpital). Ils auront ainsi connaissance des médicaments utilisés et pourront proposer le meilleur traitement possible. Le patient peut d'ailleurs emporter son schéma de médication à chaque rendez-vous médical. C’est tout bénéfice pour sa santé !

● Il offre un accompagnement adapté et personnalisé

Le pharmacien de référence est là pour répondre à toutes les questions portant sur les médicaments et propose des solutions adaptées si le patient rencontre des difficultés avec son traitement. Par ailleurs, il s'engage à devenir la personne de contact pour tous les autres prestataires de soins qui auraient des questions sur les médicaments utilisés par le malade chronique.

Combien ça coûte ?

Le patient ne doit rien payer pour ce service. La mutualité versera un montant annuel au pharmacien de référence (37,86 euros en 2024) si le patient ne réside pas en maison de repos et qu'il a pris, au cours de l’année écoulée, au moins 5 médicaments (remboursables) différents, dont au moins un de façon chronique (sur une durée de plusieurs mois, NDLR), en s'adressant à la même pharmacie.

Quels sont les droits du patient concernant le pharmacien de référence ?

Comme pour le médecin de famille, le choix d’un pharmacien de référence est totalement libre. En son absence, un autre pharmacien travaillant dans la même pharmacie peut assurer le suivi du patient. Le patient peut changer de pharmacien de référence à tout moment. Pour ce faire, il suffit tout simplement d’en désigner un nouveau. Et si le personne ne souhaite plus bénéficier de ce service, il peut toujours demander à son pharmacien de référence de mettre fin à la convention. Par ailleursle patient est également libre de se rendre dans d’autres pharmacies pour faire exécuter son ordonnance. Grâce à son Dossier pharmaceutique partagé, ceux-ci auront accès aux données dont ils ont besoin pour délivrer les médicaments dont le patient a besoin, en toute sécurité.