Soins de santé

Mutas vous assiste médicalement lors de vos vacances à l'étranger

Vous partez en vacances à l'étranger ? Voici comment et à quelles conditions Mutas, l'assistance médicale urgente de la MC, vous couvrira en cas de maladie ou d'accident sur place. Bonne nouvelle : votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) et celle des personnes à votre charge s'affichent sur l'app Ma MC !

Publié le: 07 juillet 2023

Mis à jour le: 26 septembre 2024

Par: Joëlle Delvaux

4 min

Une femme observe un paysage marin

Photo: © AdobeStock

Vous êtes membre de la MC en ordre de cotisation ? Alors Mutas, l'assistance médicale urgente de la MC,  vous couvre lors de vos séjours en Europe centrale et de l’ouest, dans les pays et les îles bordant la méditerranée (Maroc, Égypte, Chypre, Israël, Tunisie…). Les territoires associés à l’UE (Martinique, Baléares, Canaries…) sont aussi couverts. Consultez la liste complète des destinations assurées. Vous serez couvert pour une durée maximale de trois mois à compter des premiers soins reçus sur place.
Les jeunes bénéficiaires d’allocations familiales peuvent, quant à eux, s'évader plus loin encore puisqu'ils sont couverts dans le monde entier (1).

Attention toutefois : Mutas n'interviendra pas si, au moment du départ, la destination que vous avez choisie est déconseillée par le SPF des Affaires étrangères en raison des risques qu'elle présente, dus à une situation politique instable ou à la guerre par exemple (2). À noter que cette restriction d'intervention est commune aux assurances de voyage habituelles.

Il existe d'autres situations dans lesquelles l'assurance voyage de Mutas n'interviendra pas. Par exemple :

  • En cas d'accident résultant de la pratique d'une activité sportive jugée dangereuse comme le parachutisme, le saut à l’élastique, la plongée sous-marine, le canyoning… Au besoin, pensez à souscrire sur place une assurance couvrant une telle pratique sportive (via l'organisateur).
  • Si vous exercez une activité professionnelle ou de volontariat durant votre séjour.

Des remboursements en soins de santé

En cas de maladie ou d'accident, Mutas intervient dans les frais médicaux urgents occasionnés sur place. Il peut s’agir de consultations, de médicaments ou d’une hospitalisation. Si la somme totale dépasse 200 euros, l’assistance de la MC vous remboursera tous vos frais après application d’une franchise de maximum 60 euros (maximum 25 euros si vous êtes Bim).

En dessous de 200 euros, vous bénéficierez de l'intervention de l’assurance soins de santé obligatoire. Pour vous faire rembourser à votre retour, vous devrez remettre à la MC les preuves de paiement, accompagnées du formulaire "Demande d’intervention pour soins donnés à l’étranger".

Hospitalisation, rapatriement

En cas d'admission à l’hôpital, il est impératif d'appeler Mutas dans les 48 heures au 00 32 2 272 09 00, même si vous n'y passez pas la nuit. Ce numéro d'appel  est accessible 24h/24 et 7 j/7. Le conseiller de Mutas vous informera des démarches à entreprendre, transmettra à l’hôpital les documents nécessaires pour que la facture soit envoyée directement à votre mutualité. Et si un rapatriement s’avère médicalement nécessaire, Mutas l’organisera et le prendra à sa charge.


 

(1) Une couverture d'un an est aussi accordée aux étudiants de moins de 26 ans qui suivent une formation en Erasmus ou un stage dans un pays de l’UE, en Islande, en Norvège, au Liechtenstein ou en Suisse. Un certificat de l’établissement d’enseignement étranger agréé est à fournir à la mutualité avant le départ.
(2) Plus d'infos sur diplomatie.belgium.be ou au 02/501.81.11