(Re)commencer une activité physique : osez faire le pas !
Vous avez pris la décision de (re)commencer une activité physique ? Bravo ! Maintenant que votre décision est prise, il ne vous reste plus qu'à faire le bon choix et trouver le sport qui vous convient.
Vous y réfléchissez depuis quelques jours, ou peut-être quelques semaines. A présent, votre décision est prise : vous vous (re)mettez à une activité physique ! Après mûre réflexion, c’est le moment qui vous convient ! Il ne reste plus qu'à faire votre choix et trouver l’activité qui vous motive.
Voici quelques points de réflexion qui pourront vous guider dans vos préférences sportives.
Soyez à l’écoute de vos envies !
Pratiquer une activité physique, c’est avant tout se faire plaisir ! Celle-ci ne doit en aucun cas devenir une contrainte ; une activité où il n’y a pas de plaisir entraîne découragement et abandon.
Tenez compte des conditions dans lesquelles vous pratiquerez ce sport :
- sport d’intérieur ou d’extérieur ?
- sport collectif ou individuel ?
- sport intensif ou activité modérée ?
- encadré ou non ?
- horaire ?
- ...
Choisissez un sport en fonction du type d’effort
La plupart des activités sportives peuvent être classées en trois catégories, en fonction du type d’effort requis :
- Effort bref et intense : athlétisme, gymnastique sportive, musculation, natation…
- Effort intermittent avec variation d’intensité : ce sont les activités sportives où des efforts importants succèdent à des phases plus douces, comme dans les sports collectifs (volley-ball, basket-ball, football, handball…), le tennis, le cyclisme, le VTT, le badminton…
- Effort long et régulier : la plupart des sports d’endurance (randonnée pédestre, jogging, cyclotourisme...).
Fixez-vous un objectif raisonnable
Le démarrage ou la reprise d’une activité physique doit se faire progressivement et éventuellement avec un suivi médical. Si vous avez des problèmes de santé, parlez-en à votre médecin. Celui-ci vous orientera vers une activité en adéquation avec votre situation personnelle.
Ne cherchez pas la performance à tout prix ! Commencez en douceur, par de courtes séances d’activité d’intensité modérée. Au fil des jours, vous pourrez augmenter la durée et l’intensité de vos efforts ainsi que la fréquence de vos séances d’activités physiques. Vos objectifs pourront alors évoluer progressivement et sans frustration, toujours en préservant le plaisir de pratiquer votre activité !
Temps et régularité
Pour obtenir les effets positifs du sport, il ne faut pas nécessairement s’entraîner beaucoup, mais il est nécessaire d'être régulier dans une perspective à long terme. Vous pourriez par exemple bloquer un créneau horaire dans votre agenda.
Prendre du temps pour soi pour faire une activité physique, n’est-ce pas aussi un moyen de faire le plein d’énergie pour être plus efficace ?
Accessibilité
Facilitez votre organisation et choisissez un sport dont le lieu est accessible et proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. Cela contribuera un peu à maintenir votre motivation !
Il est important de choisir un sport dont le lieu est accessible et proche de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Le coût du matériel nécessaire à la pratique sportive peut également être un frein pour pratiquer un sport de manière régulière. Pas de panique ! Il existe des sports accessibles à tous, comme la marche et la course à pied qui peuvent parfaitement s’intégrer dans la vie quotidienne.
Remboursement MC